« À l’occasion de la semaine du BTP, nous avons présenté notre offre de services à destination des entreprises du bâtiment pour les accompagner dans leur processus de recrutement. En s’adressant à des profils qui n’ont ni expérience ni diplôme dans le domaine, la MRS permet de présenter des candidats qui selon les critères classiques de recrutement n’auraient pas osé postuler », résume Raïssa Mahamoudou, responsable d’équipe MRS de la Réunion.
Mieux identifier les habiletés développées
Pour répondre au besoin en main-d’œuvre des filières en tension, la MRS est un des outils mis à la disposition des employeurs. Raïssa Mahamoudou résume la pertinence de la méthode : « Le dispositif s’adresse à des demandeurs d’emploi qui n’ont ni expérience ni qualification. Pour autant, ces personnes ont pu développer des habiletés dans d’autres fonctions ou dans leur vie personnelle. L’objectif est d’identifier ces compétences transférables et de permettre au demandeur d’emploi de se positionner sur le poste. » Les principales habiletés validées lors de la séance MRS Bâtiment sont au nombre de trois : se représenter un objet dans l’espace, respecter des normes et des consignes, savoir travailler en équipe. Grâce à une simulation par analogie, ces habiletés donnent accès aux postes d’ouvriers de la maçonnerie, de plaquistes, de carreleurs… « À l’issue de la séance de MRS, ceux qui réussissent se voient proposer une participation à un job dating », précise la responsable d’équipe.
Élargir le champ de prospection de candidats
Lors de la présentation de la méthode, une dizaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt. Une présentation de la méthode a été faite en amont de la semaine du BTP à des entreprises du secteur. En parallèle, 52 demandeurs d’emploi se sont portés volontaires pour passer les tests et parmi eux 43 ont réussi. « Afin de les accompagner dans la suite du processus, ces candidats sont orientés vers un prestataire externe qui les prépare aux entretiens à venir. À l’aide d’un atelier créé spécialement pour eux, cet organisme les aide à prendre confiance, à se présenter en mettant en avant leurs habiletés pour convaincre l’employeur », poursuit Raïssa Mahamoudou. « S’ils sont motivés, c’est un véritable tremplin pour eux », insiste la responsable MRS. Si la méthode fait d’ores et déjà ses preuves, pas question d’en rester là. Raïssa Mahamoudou l’affirme : « Nous assurons la promotion de la MRS de façon régulière. Un ambassadeur MRS a été nommé dans chaque agence et ce, au profit de toutes les filières en tension. Résultat : comparativement aux années précédentes nous avons davantage de sollicitations. »