« Pour fluidifier le marché de l’emploi dans l’île de la Réunion, nous avons mis en place la plateforme "La bonne compétence pro". Service en auto-délivrance, il permet aux entreprises de ne pas attendre la sortie de formation d’un profil qualifié mais de l’anticiper pour envisager sereinement une embauche », résume Virginie Ortiz-Besnard, chargée de conception et d’intégration de l’offre de services Pôle emploi.
Consulter les sessions de formation en cours
La plateforme Internet se veut ergonomique. L’employeur opère sa recherche par intitulé de formation ou de métier, de compétence, ou encore de lieu, de date. « Les entreprises peuvent consulter les différentes sessions où des stagiaires vont correspondre à leurs besoins », détaille la chargée de conception. « C’est l’aspect innovant de la plateforme. Il ne s’agit pas de cibler des profils de demandeurs d’emploi, mais des personnes qui seront à la recherche d’un poste dès leur sortie de formation », indique-t-elle. L’efficacité de l’outil porte ses exigences. Il doit être alimenté régulièrement et de façon précise. Pour y parvenir, Virginie Ortiz-Besnard a communiqué d’abord en interne au sein des agences Pôle emploi, « Pour toutes les formations financées notamment par Pôle emploi, un référent est nommé. Ce correspondant veille à ce que toutes les informations, fiables et visibles soient en cohérence avec les besoins des entreprises. » Pour être complets, l’information s’est aussi déployée en externe. « Du côté des organismes de formation, nous avons insisté sur le besoin de renseigner la base le plus finement possible en procédant à une mise à jour régulière de leurs sessions de formation », poursuit-elle.
Les secteurs en tension : premiers bénéficiaires de l’outil
Les entreprises sont aussi mises à contribution. « Le partenariat construit avec l’antenne du Medef de l’île nous a permis de mettre en lumière tout l’intérêt de l’outil. Ce service est un levier supplémentaire qui concourt à l’autonomie des employeurs et leur propose une meilleure visibilité sur leur stratégie de recrutement. » Enthousiastes, les entreprises n’ont pas tardé à s’emparer de l’outil : « Cela permet de préparer les recrutements à court et moyen terme. C’est une vraie plus -value car nous pouvons identifier un vivier de profils qui va sortir de telle formation, à telle date », indique M. Santoni de l’entreprise Kalyste. « Pôle emploi met à disposition des outils numériques intéressants qui nous permettent de trouver des solutions alternatives. Dans cette période de fortes tensions, voilà une autre manière d’appréhender les recrutements », poursuit Corinne Gilly directrice de Réunion Compétences. Porté par son succès, l’outil digital poursuit son déploiement. « Au cours du 1er trimestre 2023, nous prévoyons de contacter les fédérations employeurs, la CPME et les syndicats de branche », conclut Virginie Ortiz-Besnard.