Ouverture d’un hôtel La Réunion, comment relever le défi du recrutement ?

Sur l’île de La Réunion, où l’activité touristique est une grande pourvoyeuse d’emploi, Pôle emploi est un partenaire central du secteur de l’hôtellerie. Voici des conseils pratiques sur le processus de recrutement, avec l’exemple de l’hôtel 4 étoiles Le Radisson, qui ouvrira à la rentrée.

©Michèle Bertil


L’ouverture d’un hôtel et le recrutement de 74 postes se prépare bien en amont. Laurence Ramouche, conseillère Pôle emploi dédiée aux entreprises, est en contact depuis deux ans avec l’hôtel Le Radisson à Saint-Denis pour organiser son recrutement avant l’ouverture des portes à la rentrée.
Il a d’abord fallu choisir un dispositif de recrutement avec Pôle emploi, phase durant laquelle certains profils sont mis en avant par l’agence : « On négocie pour insérer des demandeurs d’emploi qui n’ont pas toutes les compétences. On met en avant l’AFPR (action de formation préalable au recrutement) pour donner leurs chances à tous ces profils » explique Laurence Ramouche.

Un dispositif de formation sur mesure

Une solution avantageuse pour l’employeur, avance également la conseillère : « Ça lui permet de former ses futurs collaborateurs, d'harmoniser les pratiques et les valeurs véhiculées par l’entreprise, et lui permet d’adapter les profils sur les compétences demandées. » Ainsi, il sera plus facile de former ses futurs collaborateurs à un logiciel précis utilisé par l’entreprise. « Sur une période touristique tendue, on ne peut pas prendre des personnes qui ne sont pas totalement prêtes » ajoute Laurence Ramouche.

Le recrutement a débuté en mai, après de nombreux rebondissements dont notamment l’épidémie de Covid-19. Et l’ouverture est prévue mi-septembre. Ce qui laisse environ 3 mois et demi, un beau défi pour Pôle emploi.

Pour le recrutement de l'hôtel Le Radisson, c’est une AFPR qui a été choisie : « On sera sur 150 heures de formation. Il y aura un tronc commun pour harmoniser les connaissances sur les valeurs de la chaîne Radisson, et chaque candidat sera ensuite formé spécifiquement sur son poste : cuisine, salle-bar, employé d’étage, réception » rapporte la conseillère. Seuls les postes de responsables de service ne sont pas concernés par le dispositif. Mais cela s’anticipe également, comme le conseille Laurence Ramouche : « Sur les postes à responsabilité, il faut diffuser des annonces très tôt car ce sont des métiers en tension, encore plus à La Réunion. »

Un recrutement express en quatre mois


La mairie de Saint-Denis a aussi été impliquée sur le recrutement de l’hôtel Le Radisson, via son pôle insertion. Elle a mis à disposition ses locaux pour accueillir un job dating, le 24 mai dernier, en plus du déploiement de ses canaux de communication. Sur une matinée, 350 personnes ont été reçues en entretien préliminaire de 5 à 10 minutes et 150 autres ont laissé leur CV à l’étude. Les personnes sélectionnées après le job dating ont été reçues par l’employeur dans les locaux de Pôle emploi. Au début du mois de juillet, la liste des personnes pressenties sur la réception, cuisine, salle-bar, et employés d’étage a été transmise à Pôle emploi.

Pour ces personnes, la formation AFPR devrait commencer d’ici mi-août. « Les candidats formés devront réaliser des tâches en situation réelle, des clients seront invités pour rôder le personnel en formation » explique Laurence Ramouche. Pôle emploi a également demandé à l’employeur une liste supplémentaire de candidats potentiels afin de pouvoir pallier toute éventualité lors de la formation.