Études, stages, jobs… les CV des jeunes demandeurs d’emploi se ressemblent souvent et manquent parfois d’originalité. Mais avez-vous pensé à valoriser leurs expériences de bénévolat ? Tremplin d’insertion sociale et professionnelle, les expériences bénévoles permettent aux candidats de s'affranchir des codes du salariat. « L’engagement bénévole peut non seulement nous apporter des compétences transférables, - comme le management d’une équipe, ou encore la gestion de projet - que l’on peut réutiliser en entreprise, mais aussi nous inculquer un savoir-être, très important aujourd’hui dans le monde du travail », explique Joséphine Mardaye, directrice de l’agence France Travail Saint-Denis à La Réunion. Ces expériences formatrices méritent d’être mentionnées – et c’est ce que vise à faire le CV citoyen, inscrit dans le projet « Le Triangle de l’emploi » à La Réunion.

Le « Triangle de l’emploi », une prestation unique à La Réunion
Projet ambitieux mis en place par l’agence France Travail de Saint-Denis, en partenariat avec Julie Lopez (coach) et Saméry Techer, Président 2022 de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Saint-Denis, le « Triangle de l’emploi » vise à accompagner les jeunes inscrits en CEJ (Contrats Engagement Jeunes) dans leur insertion économique et sociale. Trois sessions de deux mois ont été mises en place, pendant lesquelles les jeunes ont intégré des séances de coaching et développé un CV Citoyen. Le but : se créer un réseau solide dans la sphère personnelle, professionnelle et associative.Saméry Techer est à la genèse du projet : « On est parti du constat que beaucoup de jeunes à La Réunion avaient des expériences d’engagement mais ne savaient pas comment en parler. On a donc décidé de reprendre le CV citoyen, une initiative créée en 2013 par l'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale (ODIS) et essaimée par la JCE en 2017, pour répondre à ce besoin. C'est une action qui s'est développée sur plusieurs années de la création du CV Citoyen à l'essaimage via une Charte du Recruteur Citoyen et Responsable. Nous avons 3 objectifs : sensibiliser les jeunes, sensibiliser les associations et enrôler les entreprises dans cette nouvelle démarche de recrutement. ». De son côté, l’équipe France Travail de Saint-Denis « a voulu prendre un nouvel angle pour accompagner les jeunes sans expérience professionnelle. C’est une démarche complètement différente de ce qu’on a l’habitude de faire », avoue la directrice de l’agence. « “Aller vers” fait partie de notre mission de contribuer au progrès de notre communauté. Grâce à Saméry et à la JCE, on a intégré ce volet de citoyenneté et de responsabilité sociétale qui nous manquait. »
Les trois piliers de l'initiative : le professionnel, le personnel et le réseau
Trois axes ont irrigué l’action du « Triangle de l’Emploi » : le professionnel, le personnel et le réseau. L’agence France Travail de Saint-Denis s’est chargée du côté professionnel, formant les jeunes à travers des ateliers et des simulations d’entretiens. Julie Lopez, coach très engagée dans les projets de société, a travaillé avec eux sur l’identification des savoir-être, les postures, et les prises de parole pour développer la confiance en soi. Finalement, la JCE a porté l’atelier CV citoyen : « On leur a d’abord expliqué l’importance de l’engagement citoyen, puis on les a dirigés vers des associations pour qu’ils puissent s’engager. On les a aidés à construire leurs CV Citoyens, en identifiant les savoir-être et savoir-faire, les missions réalisées et les résultats professionnels de cet engagement », détaille M. Techer. L’objectif final ? Valoriser l’engagement bénévole des jeunes auprès des entreprises.
« Un CV traditionnel permet de valoriser l’expérience acquise en entreprise, mais nos engagements bénévoles sont souvent relégués à la section loisir de nos CV », raconte Mme Mardaye. Le CV Citoyen émerge ainsi comme un pont entre l'engagement associatif et le marché du travail, valorisant les compétences acquises dans le cadre du bénévolat et enrichissant le parcours professionnel des jeunes. « Cette “expérience ou immersion professionnelle” dans des associations a permis d’enrichir les parcours et les compétences de jeunes participants. Le Triangle de l’Emploi s’est avéré être un véritable révélateur de talents en les aidant à prendre confiance en eux. Ces expériences leur ont ouvert le champ des possibles pour intégrer la vie professionnelle avec une vision différente, un angle RSE et « citoyenneté », primordial pour notre société de demain. ».
Une régionalisation de l’initiative
« À travers le “Triangle de l’Emploi”, la JCE a réussi à créer des liens entre des missions locales et l’agence France Travail à Saint-Denis. C’est vraiment une fierté, de plus qu’on a réussi à le faire sans financement ! », se réjouit M.Techer. Au total, sur 42 jeunes participants, 39 ont intégré des formations à la suite du programme. Certains sont même restés dans les associations où ils s'étaient engagés, témoignant ainsi de l'impact positif de cette expérience sur leur confiance en eux et leurs compétences.
En vue du succès du projet, l’initiative locale s’est régionalisée. Saméry et les équipes de la JCE ont travaillé avec France Travail pour former l’ensemble des conseillers des 17 agences de La Réunion au CV citoyen et à l’accompagnement des jeunes. Fin 2023, une convention de partenariat a été signée entre France Travail et la Fédération régionale des JCE de l'Océan Indien (JCEF) pour promouvoir le concept de CV citoyen auprès des conseillers, des demandeurs d'emploi et des recruteurs du territoire.
Ce projet audacieux ouvre de nouvelles perspectives pour le recrutement, plaçant l'engagement bénévole et le CV Citoyen au cœur des préoccupations, avec l'espoir de voir émerger des talents engagés et prêts à contribuer activement à la vie sociale et économique de La Réunion.
