My Job Glasses : la solution lauréate French Tech 2030 débarque à La Réunion pour dynamiser l'économie locale, à l'initiative de la Région et de France Travail

Face aux défis du marché de l'emploi à la Réunion, France Travail et la Région Réunion s’associent à la plateforme My Job Glasses pour faciliter l’orientation, l’insertion professionnelle et les évolutions de carrière des Réunionnais. Cette collaboration vise à offrir aux jeunes et aux adultes réunionnais, en quête de formation ou  d'emploi, et de plus en plus connectés[1], une plateforme numérique dédiée aux rencontres professionnelles, spécifiquement adaptée aux besoins de l'île. 

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/4173254

Dans un contexte où 41 000 jeunes réunionnais de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET)[2], il est crucial de renforcer les dispositifs d'accompagnement personnalisés et de mettre en place des initiatives innovantes pour faciliter leur retour à l'emploi. Actuellement, France Travail accompagne environ 5 000 jeunes Réunionnais dans leurs démarches de recherche d'emploi à travers différents dispositifs, notamment sur le digital, pour répondre aux nouveaux usages de cette catégorie d’âge ultra-connectée. À l’ère du numérique, La Réunion rattrape progressivement son retard en matière d’équipements et les pratiques numériques se développent surtout chez les jeunes. 88,3 % des Réunionnais de 13 ans et plus se sont déjà connectés à internet.  Désireux d’offrir toujours plus d’outils innovants pour compléter ces dispositifs, France Travail et la Région Réunion se sont associés avec une start-up lauréate French Tech 2030, My Job Glasses, afin de lancer une plateforme numérique dédiée aux rencontres professionnelles, spécialement conçue pour les Réunionnais. S’appuyant sur la technologie de My Job Glasses, première plateforme de rencontres professionnelles dédiée à l'orientation et à la découverte des métiers en Europe avec 82 000 professionnels ambassadeurs inscrits et 800 000 binômes créés, cette solution permettra aux habitants de l’île de se connecter avec des professionnels locaux issus de divers secteurs d'activités.

[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/6483933

Une initiative innovante et inédite pour dynamiser l’économie locale

La plateforme, qui mettra en avant une diversité d’ambassadeurs et de métiers présents à la Réunion, sera officiellement lancée le 1er octobre 2024. Elle offrira à tous les habitants de l'île la possibilité de choisir et de rencontrer des professionnels locaux, en présentiel et en visioconférence, créant ainsi des opportunités d'échanges enrichissants pour l’orientation, la formation et la réinsertion professionnelle. Avant son lancement officiel, la plateforme a pour objectif de réunir un maximum d’ambassadeurs métiers du territoire.

Démonstration de myjobglasses.re

My Job Glasses : la solution lauréate French Tech 2030 débarque à La Réunion pour dynamiser l'économie locale, à l'initiative de la Région et de France Travail

Un événement de lancement le 18 septembre 2024

France Travail, la Région Réunion et My Job Glasses ont profité du mois de la formation professionnelle dans l’île pour mettre à l’honneur ce dispositif innovant d’aide à l’information professionnelle pour l’orientation, la formation et le retour à l’emploi. Un événement officiel était organisé ce 18 septembre 2024 au Moca, à Saint-Denis, l’occasion de communiquer autour de ce lancement régional et, pour les différents acteurs, de revenir sur leur participation à la mise en place de la plateforme ainsi que les objectifs attendus.

Huguette Bello, présidente de Région s’exprime : « La clé, encore et toujours, c’est la formation ! Et grâce à la mobilisation de la Région Réunion et de ses partenaires, la formation professionnelle est enfin investie à la hauteur de l’enjeu et de l’impact qu’elle peut avoir tant sur la vie des personnes qui en bénéficient, que sur le développement de notre territoire. Ce que nous disent les réunionnais, c’est qu’ils veulent se former. Ils veulent élever leur niveau de qualification. Ils veulent s’insérer par l’obtention d’une formation qualifiante pouvant déboucher sur un emploi stable. C’est en travaillant que l’on peut vivre décemment, éduquer ses enfants, profiter de l’existence, apprendre, tisser des liens avec les autres. Cette attente ne doit pas et ne sera pas déçue. My Job Glasses est une initiative qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs d'améliorer la mise en relation et l'accessibilité au service des publics éloignés et en difficulté d'insertion. Ce portail vise à faciliter la rencontre entre des personnes en quête d'orientation et des professionnels qualifiés, prêts à les accompagner. Un outil innovant, véritable carrefour d'échanges.»

Olivier Pelvoizin, directeur régional de France Travail La Réunion ajoute : « En perpétuelle évolution, l’entreprise fait face à divers changements influençant son mode de fonctionnement interne. Le durcissement de la concurrence, l’avènement de nouvelles technologies - 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore - l’évolution des conventions qui régissent l’emploi, affectent l’entreprise dans son ensemble. En l’occurrence, de nombreuses fonctions en entreprise ont disparu de la cartographie des métiers au profit de nouveaux postes. Ce site permettra de mieux faire connaître les métiers porteurs, émergents sur le territoire à travers le témoignage de femmes et d’hommes qui vivent ces emplois au quotidien. Ce nouveau portail, unique en Outre-mer, permettra la rencontre entre des jeunes en questionnement et des professionnels engagés pour partager leurs parcours, leurs chemins de vie, leurs réussites, leurs conseils et ainsi contribuer à l’amélioration de l’orientation.»

Émilie Korchia, Fondatrice et CEO de My Job Glasses conclut « Depuis la création de My Job Glasses, notre ambition n'a jamais changé : nous souhaitons garantir à toutes et tous le même accès à l’information ainsi que les mêmes chances de réussite professionnelle.C’est une mission qui nous porte depuis plus de 8 ans et que nous sommes fiers de pouvoir mener à bien grâce à la confiance accordée par la Région et France Travail.Ensemble, nous allons permettre au plus grand nombre de retrouver le chemin de la formation et de l’emploi grâce à la rencontre professionnelle.Nous espérons que cette première initiative à La Réunion sera un succès et qu'elle permettra à tous les bénéficiaires de reprendre confiance eux, ainsi qu'en leur avenir scolaire et professionnel ».

Calendrier de déploiement

À partir du 15 septembre 2024 : Les salariés et entreprises de la Réunion sont invités à devenir ambassadeurs sur la plateforme MyJobGlasses.re. Cette étape est primordiale afin d’offrir des opportunités de rencontres aux utilisateurs. À ce jour, My Job Glasses a déjà suscité l’intérêt de nombreux acteurs économiques. L’objectif est désormais de convertir cet intérêt par des inscriptions. À cette fin, un kit de communication comprenant des affiches et un QR code renvoyant vers la plateforme sera mis à disposition des entreprises locales, facilitant le recrutement d'ambassadeurs et la promotion de la plateforme.

Dès le 1er octobre 2024 : la plateforme ouvre à l’ensemble des Réunionnais. Ceux-ci pourront se connecter, choisir les professionnels qu'ils souhaitent rencontrer, et entamer des échanges qui favoriseront leur orientation ou leur retour à l’emploi.