Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

L’objectif du conseil en évolution professionnelle est de vous assister dans la réflexion, la construction et la mise en place de votre projet professionnel.

Le conseil en évolution professionnelle en détail

Le conseil en évolution professionnelle se décline en 3 niveaux de services : niveau 1 : accueil individualisé, niveau 2 : conseil personnalisé, niveau 3 : accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel

Objectifs :

  • Favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels de toutes les personnes tout au long de leur vie professionnelle
  • Accompagner les projets professionnels et aider les personnes à faire le point sur leur situation professionnelle et à clarifier celle-ci, à comprendre leur environnement professionnel, ainsi qu’à se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles.
Le CEP assure 3 niveaux de prestations :
  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle ;
  • un conseil visant à définir son projet professionnel ;
  • et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. 
​​​​​​​À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis récapitulant les services dont la personne a disposés et comporte une description de son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre.
Le CEP est confidentiel. ​​​​​​​

Compte Personnel de Formation (CPF)

Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le demandeur d’emploi peut mobiliser son CPF pour suivre la formation de son choix. Pour cela il suffit de présenter à France Travail son projet et le devis de la formation (le compte CPF est disponible dans le portail moncompteactivité.gouv.fr).

Le demandeur d’emploi peut compléter le montant disponible sur son compte lorsque le montant ne couvre pas la totalité du coût de la formation. France Travail, le Conseil régional ou d’autres institutions peuvent également intervenir pour aider le candidat dans cette démarche. 

À savoir
vous pouvez connaître le montant disponible sur votre compte CPF sur votre Espace personnel ou lorsque vous vous inscrivez en ligne à une réunion d’information sur la formation qui vous intéresse sur la page Trouver ma formation.

Plus d'infos sur l'appli MonCompteFormation

Pour qui ?

Le conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation, en activité, à la recherche d’un emploi ou porteur de projets.
Il est délivré par cinq opérateurs habilités : France Travail, l’Apec, les Cap emploi, les missions locales, les OPACIF (Fongecif, FAF TT, AFDAS) auxquels peuvent s’ajouter d'autres opérateurs, régionaux notamment.

A noter : pour vous engager dans une démarche de conseil en évolution professionnelle avec France Travail, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi.

Pour contacter un conseiller en évolution professionnelle.

POUR QUOI FAIRE ?

Grâce au CEP, si vous êtes inscrit à France Travail, avec l’aide de votre conseiller référent vous pouvez définir vos objectifs et mettre en œuvre les actions nécessaires pour les atteindre. Il permet :

  • d'identifier vos forces, vos compétences et vos axes de travail. 
  • de travailler votre projet et le confronter aux réalités du marché du travail.
  • de construire votre plan d'action incluant les démarches à mettre en œuvre, que votre projet professionnel nécessite ou non.
  • de développer vos compétences ou votre qualification par la formation.
  • de développer votre connaissance des techniques de recherche d’emploi, qu’il s’agisse de cibler les entreprises, améliorer votre CV, ou vous de vous entraîner pour les entretiens d’embauche.
Si un besoin de formation est indentifié, le conseiller référent vous accompagnera afin d'élaborer un plan de financement (financeurs possibles : OPCO, Conseils régionaux, etc.), vérifier les critères d’éligibilité et les conditions de recevabilité financière, contacter les financeurs et constituer votre demande de prise en charge.

A noter : à la fin du conseil en évolution professionnelle, un document de synthèse vous est remis : il récapitule vos objectifs, votre projet professionnel et le déroulé de sa mise en œuvre. Attention à bien conserver ce document.

Défini par la loi du 5 Mars 2014

La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi a institué la création du Conseil en évolution professionnelle (CEP). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a défini les contours de ce nouveau service, précisant notamment les logiques de mobilisation du CEP.

Mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, avec le Compte personnel de formation (CPF) et l'entretien professionnel, le CEP a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs. A ce titre, il trouve son fondement dans l’art 6111-3 du Code du travail qui affirme que « Toute personne dispose du droit à être accompagnée, conseillée en matière d’orientation professionnelle, au titre du droit à l’éducation garanti à chacun par l’art. L. 111-1 du code de l’éducation ».

La loi du 5 septembre 2018 fait évoluer les contours du CEP en précisant que « l'opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) accompagne la personne dans la formalisation et la mise en oeuvre de ses projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires. Il facilite l'accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formaitons répondant aux besoins qu'elle exprime ainsi que les financements disponibles ».

De nouvelles modalités d'information des bénéficiaires sont précisées par le décret n° 2018-1234 du 24 décembre 2018, qui indique que les opérateurs du CEP « assurent l'information directe des personnes sur les modalités d'accès à ce conseil et sur son contenu, notamment en organisant des sessions d'information des personnes en activité professionnelle et des demandeurs d'emploi au titre du conseil en évolution professionnelle ».

Un arrêté du 29 mars 2019 fixe (en remplacement de l'arrêté publié le 16 juillet 2014) le contenu du cahier des charges que doivent respecter les prestataires du CEP.