Le métier
Le rôle de l’Assistant familial auprès d’adultes (aides aux personnes âgées, auxiliaires de vie, assistant(e)s de vie auprès de personnes âgées, handicapées, gardes-malades, monsieur/dame de compagnie, ...) consiste à aider les personnes dépendantes ou fragiles dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, réalisation des travaux ménagers, courses...) dans l’objectif de maintenir l’autonomie de la personne.
Il s’exerce le plus souvent au contact de différents intervenants (encadrant, famille, personnel médical, paramédical) dans une relation d'aide et de services.
L’activité est fonction du lieu et l'autonomie de la personne.
Le secteur
L'espace Métier Scope vous renseigne sur le secteur et les caractéristiques d'emploi pour ce métier ou ses variantes dans votre région.
Par exemple : quels types de contrats sont majoritaires, quel est le niveau de salaire moyen, combien d'offres d'emploi sont disponibles en moyenne pour un métier sur un an, métier saisonnier ou non ?
La saisonnalité des métiers en Occitanie est abordée en détail dans l'enquête annuelle menée par France Travail et le CREDOC sur les Besoins en Main d'Oeuvre. Les résultats sont disponibles sur l'observatoire régional de France Travail Occitanie.
Pour exercer, les assistants ont besoin le plus souvent d'une qualification mais l'accès au métier peut également s'envisager sans diplôme mais avec de l'expérience.
Plus d'infos
Consulter :
pour identifier les perspectives d'emploi à horizon 2022.