« Le Hackathon répond parfaitement aux besoins des entreprises montpelliéraines, pionnières dans le secteur du numérique. » ©France Travail
« Proposer un Hackathon, un événement qui vient à l’origine de la Tech, et l’adapter à un processus de recrutement : c’est exactement ce qu’il fallait faire et c’est grâce à France Travail de Castelnau que nous avons pu concrétiser ce projet novateur ! » Françoise Nauton – Directrice de Choosit
Un exercice conçu par les entreprises participantes
« Le secteur de l’informatique et du numérique est en tension et il fallait trouver des solutions pour les recrutements » : Herveline Delaigue, consultante recrutement à l’agence France Travail de Montpellier Castelnau est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises informatiques. Pour elle, l’organisation d’un Hackathon était la solution idéale pour permettre aux profils de développeurs juniors de faire leurs preuves : « C’est un métier qui demande beaucoup de connaissances et, souvent, les employeurs privilégient les candidats expérimentés. Pourtant, beaucoup de jeunes diplômés peuvent apporter leur expertise. Le Hackathon permet ainsi d’évaluer leurs compétences. »
Mais en quoi consiste un Hackathon ? À l’origine, ce « marathon de programmation » est un événement où des développeurs volontaires se rencontrent, pendant une période définie, pour collaborer à la création de logiciels, avec une vision d’innovation. « Nous avons adapté ce fonctionnement à un processus de recrutement : les 6 et 7 mai derniers, 15 demandeurs d’emploi, présélectionnés par nos soins, ont travaillé pendant deux jours consécutifs sur un exercice de développement conçu par les huit entreprises participantes et épaulé par les mentors de celles-ci » explique Herveline Delaigue.
« France Travail est force de proposition »
Parmi les recruteurs présents, Choosit, une agence montpelliéraine spécialisée dans la transformation digitale et dans la création de services numériques, a tout de suite adhéré au projet : « Dans chaque équipe, il y avait un ou une spécialiste back et front pour que le tout soit équilibré. Le Hackathon permet une mise en situation du candidat vraiment intéressante : nous évaluons son attitude dans un projet de groupe mais aussi s’il est force de proposition, s’il sait expliquer son projet et, surtout, nous pouvons voir la qualité du code présenté » souligne Françoise Nauton, directrice de Choosit. « J’ai été bluffée par la qualité et la finition des projets : j’ai d’ailleurs embauché un développeur front que nous continuons de former en interne. »
Si les recrutements sur CV, diplômes et expérience restent importants dans le secteur du numérique, Françoise Nauton reconnaît « avoir déjà croisé la route de petits génies de 20 ans et ces événements permettent de déceler leur talent ». À Herveline Delaigue d’ajouter : « Le résultat parle de lui-même : il y a eu 100 % d’embauches à l’issue de ce Hackathon. Nous avons montré que Pôle emploi est force de proposition et que cette formule répond parfaitement aux besoins des entreprises montpelliéraines, pionnières dans le secteur du numérique. » De son côté, Françoise Nauton est d’ores et déjà partante pour une deuxième édition : « Chez Choosit, nous sommes en recherche de nouveaux profils tout au long de l’année. Nous sommes dans une perspective de croissance forte et nous avons besoin rapidement de plus de profils back et front ou fullstack. »