Valérie Greneux – Directrice de l’agence France Travail de Saint-Gaudens
Élargir le sourcing
Des métiers de vocation : au contact permanent avec les patients, les ambulanciers et auxiliaires ambulanciers viennent en aide, chaque jour, aux personnes dans le besoin. Pourtant, ces métiers attirent de moins en moins. En cause, une rémunération assez faible (malgré une réévaluation récente du taux horaire) et des heures de travail, parfois, contraignantes. Pourtant, de nombreuses opportunités sont à pourvoir dans ce secteur : « J’emploie une dizaine de personnes à l’année mais je suis toujours en recherche de personnel, souligne Sébastien Denax, directeur de la société d’ambulances Delas. Nous sommes dans un territoire reculé : c’est sûr que ça ne facilite pas nos recrutements, mais des postes en CDI sont à pourvoir. »
Comme il est difficile de trouver des candidats titulaires du diplôme d’État d’ambulancier (DEA), dont la formation nécessite plus de 400 heures, France Travail s’est concentré sur les postes d’auxiliaire ambulancier pour mettre en place des Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles (POE I) : « Ce métier demande une formation de 70 heures, environ 15 jours, que France Travail peut entièrement financer dans le cadre de ce dispositif. Surtout, nous pouvons proposer à l’employeur des profils de candidats avec des compétences transférables, ce qui élargit notre sourcing », explique Valérie Greneux, directrice de l’agence France Travail de Saint-Gaudens.
CDI à temps plein
L’auxiliaire ambulancier est habilité à transporter des malades dans un VSL. Responsable de la mission, son rôle est d’assurer la sécurité du patient. Il peut également venir en soutien de l’ambulancier lors d’un transport en ambulance : conduite, manutention, brancardage, soins au patient… il doit être capable de participer avec lui à la prise en charge d’une urgence. Ainsi, disponibilité, organisation, autonomie, prudence et sang-froid sont des qualités essentielles pour ce poste. Être ponctuel, avoir un très bon relationnel et un grand sens de l’observation ainsi qu’une capacité d’écoute et de réactivité sont également des compétences transférables recherchées.Récemment, Sébastien Denax a donné sa chance à Joffrey Bertosalo, inscrit à France Travail en qualité d’employé libre-service : « Nous avons mis en place une POE I, réalisée en organisme de formation, destinée à lui faire passer l’AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2). »
À la fin de sa formation, Joffrey a été recruté en CDI à temps plein : « Il s’intègre bien à l’équipe et nous lui avons fait passer la capacité de conducteur de taxi pour compléter ses compétences. J’espère maintenant qu’il restera en poste sur le long terme. Nous investissons du temps et de l’énergie à former les nouvelles recrues : l’objectif est de signer des contrats pérennes ! », ajoute Sébastien Denax.Satisfait de l’accompagnement de Pôle emploi dans ses recrutements, Sébastien Denax mobilise, « grâce à des interlocuteurs compétents », le même dispositif de POE I pour son entreprise située à Lombez.