« Le partenariat avec France Travail est efficace sur la question du sourcing des candidats et sur la mise en place de dispositif de pré-embauche comme les PMSMP ou les POE I où les conseillers sont toujours très réactifs. »
Philippe Chastrusse – Directeur du GEIQ Transports Occitanie
Philippe Chastrusse – Directeur du GEIQ Transports Occitanie
500 postes à pourvoir
Le constat est simple dans la filière du transport : il y a plus d’offres vacantes que de candidats à positionner. Si cette problématique se retrouve au niveau national, en région Occitanie, de forts besoins en recrutement se concentrent dans la métropole de Toulouse. « Il manque du personnel pour les transports routiers de marchandises, d’une part, et de voyageurs d’autre part », souligne Anne Moyen, directrice de l’agence France Travail de Toulouse Hippodrome. Le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Transports Occitanie regroupe une cinquantaine d’entreprises adhérentes et comptabilise 300 postes à pourvoir en cette fin d’année 2022. Philippe Chastrusse, son directeur, pointe deux difficultés : « Dans le transport de marchandises, le métier de conducteur est méconnu et souffre d’une mauvaise image. Or, le métier a évolué avec la diminution de la pénibilité, le développement des compétences digitales, la prise en compte des aspects environnementaux et le renforcement du service client. Certes, l’amplitude horaire est importante, mais la rémunération est avantageuse et certaines personnes recherchent l’autonomie que permettent ces postes. Du côté du transport de voyageurs, le problème est autre : même si les entreprises proposent des postes à temps plein, le besoin reste majoritairement à temps partiel. Nous avons donc besoin de rencontrer également des candidats qui recherchent un complément de revenu. »
Réactivité des équipes de France Travail
« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » : les agences France Travail de Toulouse Hippodrome et Castelginest ont décidé de travailler de concert en créant une équipe « ITIN’RR » : « Cela nous permet d’uniformiser notre offre de services pour faire le lien entre tous les acteurs et être plus efficaces, notamment dans l’identification des candidats et dans la mise en place de formations », explique Valérie Germain, responsable de l’équipe entreprise de l’agence France Travail de Toulouse Hippodrome. Par ailleurs, cette équipe vient en appui des conseillers entreprise de toutes les agences du territoire pour les accompagner dans les recrutements, les informer sur ses spécificités (évolution de la réglementation, formation) mais aussi pour leur communiquer les informations reçues des partenaires de la branche tels que l’AFT ou les OF (AFTRAL ou Promotrans par ex.). Ces missions visent à rendre les conseillers Pôle emploi encore plus experts vis-à-vis de leurs interlocuteurs du secteur.
Une pléiade d’actions
« Le partenariat avec France Travail est efficace sur la question du sourcing des profils et sur la mise en œuvre de dispositifs de pré-embauche comme les PMSMP ou les POE I où les conseillers sont toujours très réactifs, note Philippe Chastrusse. « Au GIEQ, cela nous permet de confirmer le projet professionnel des candidats et de leur proposer, ensuite, un contrat de professionnalisation leur permettant l’obtention d’une qualification reconnue afin d’intégrer durablement les entreprises. L’accompagnement socio-professionnel du GEIQ renforce également la réussite des parcours. »
« Mardis de l’emploi », sessions dans un camion simulateur en partenariat avec l’AFT, utilisation d’un casque à réalité virtuelle pour découvrir le métier lors de forum, déploiement de la MRS pour recruter sans CV : Pôle emploi mise aussi sur une pléiade d’actions pour attirer les demandeurs d’emploi vers la filière du transport. « Aujourd’hui, les recruteurs doivent aller à la rencontre des candidats pour promouvoir les métiers et lever les idées reçues. Le travail avec France Travail doit s’intensifier en ce sens pour développer des actions innovantes à destination notamment des publics éloignés de l’emploi ou en reconversion. Car le secteur du transport offre des opportunités pour tous, et permet également des parcours d’évolution professionnelle grâce aux passerelles vers les métiers de l’exploitation par exemple. » Au sein du GIEQ, 95 % des alternants obtiennent leur diplôme et 75 % trouvent un emploi durable, en CDI, à l’issue de leur parcours.
Le constat est simple dans la filière du transport : il y a plus d’offres vacantes que de candidats à positionner. Si cette problématique se retrouve au niveau national, en région Occitanie, de forts besoins en recrutement se concentrent dans la métropole de Toulouse. « Il manque du personnel pour les transports routiers de marchandises, d’une part, et de voyageurs d’autre part », souligne Anne Moyen, directrice de l’agence France Travail de Toulouse Hippodrome. Le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Transports Occitanie regroupe une cinquantaine d’entreprises adhérentes et comptabilise 300 postes à pourvoir en cette fin d’année 2022. Philippe Chastrusse, son directeur, pointe deux difficultés : « Dans le transport de marchandises, le métier de conducteur est méconnu et souffre d’une mauvaise image. Or, le métier a évolué avec la diminution de la pénibilité, le développement des compétences digitales, la prise en compte des aspects environnementaux et le renforcement du service client. Certes, l’amplitude horaire est importante, mais la rémunération est avantageuse et certaines personnes recherchent l’autonomie que permettent ces postes. Du côté du transport de voyageurs, le problème est autre : même si les entreprises proposent des postes à temps plein, le besoin reste majoritairement à temps partiel. Nous avons donc besoin de rencontrer également des candidats qui recherchent un complément de revenu. »
Réactivité des équipes de France Travail
« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » : les agences France Travail de Toulouse Hippodrome et Castelginest ont décidé de travailler de concert en créant une équipe « ITIN’RR » : « Cela nous permet d’uniformiser notre offre de services pour faire le lien entre tous les acteurs et être plus efficaces, notamment dans l’identification des candidats et dans la mise en place de formations », explique Valérie Germain, responsable de l’équipe entreprise de l’agence France Travail de Toulouse Hippodrome. Par ailleurs, cette équipe vient en appui des conseillers entreprise de toutes les agences du territoire pour les accompagner dans les recrutements, les informer sur ses spécificités (évolution de la réglementation, formation) mais aussi pour leur communiquer les informations reçues des partenaires de la branche tels que l’AFT ou les OF (AFTRAL ou Promotrans par ex.). Ces missions visent à rendre les conseillers Pôle emploi encore plus experts vis-à-vis de leurs interlocuteurs du secteur.
Une pléiade d’actions
« Le partenariat avec France Travail est efficace sur la question du sourcing des profils et sur la mise en œuvre de dispositifs de pré-embauche comme les PMSMP ou les POE I où les conseillers sont toujours très réactifs, note Philippe Chastrusse. « Au GIEQ, cela nous permet de confirmer le projet professionnel des candidats et de leur proposer, ensuite, un contrat de professionnalisation leur permettant l’obtention d’une qualification reconnue afin d’intégrer durablement les entreprises. L’accompagnement socio-professionnel du GEIQ renforce également la réussite des parcours. »
« Mardis de l’emploi », sessions dans un camion simulateur en partenariat avec l’AFT, utilisation d’un casque à réalité virtuelle pour découvrir le métier lors de forum, déploiement de la MRS pour recruter sans CV : Pôle emploi mise aussi sur une pléiade d’actions pour attirer les demandeurs d’emploi vers la filière du transport. « Aujourd’hui, les recruteurs doivent aller à la rencontre des candidats pour promouvoir les métiers et lever les idées reçues. Le travail avec France Travail doit s’intensifier en ce sens pour développer des actions innovantes à destination notamment des publics éloignés de l’emploi ou en reconversion. Car le secteur du transport offre des opportunités pour tous, et permet également des parcours d’évolution professionnelle grâce aux passerelles vers les métiers de l’exploitation par exemple. » Au sein du GIEQ, 95 % des alternants obtiennent leur diplôme et 75 % trouvent un emploi durable, en CDI, à l’issue de leur parcours.