Les Métiers du Maritime et du Fluvial recrutent

France Travail et ses partenaires, notamment le Cluster Maritime Français et le Campus national des industries de la mer, s’engagent afin de vous faire découvrir le secteur de l’économie bleue et ses opportunités d’emploi.

La filière de l’économie bleue

Avec ses 10 millions de km2 grâce à ses départements d’outre-mer et à ses collectivités territoriales réparties dans les océans, la France est la deuxième façade maritime mondiale après les Etats-Unis.

Cet empire maritime comprend trois océans : l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan Indien.

A cela s’ajoute le réseau fluvial qui s’étend sur 18 000 km de voies d’eau dont 8500 km sont navigables. Là encore, il est à noter que la France possède le plus long réseau de voies navigables d’Europe.

Par conséquent, le secteur de l’économie bleue est un secteur aux enjeux économiques et sociaux importants, notamment avec le développement des énergies marines renouvelables. Il propose une multitude de métiers allant de la construction et la maintenance navale à la pêche et cultures marines mais aussi le tourisme ou encore le transport de marchandises et les activités de plaisance ou portuaire.

Le secteur de l’économie bleue c’est plus de 400 000 offres déposées à France Travail chaque année, ce qui en fait un secteur en tension.

En savoir plus :

Bandeau_offres_emploi_maritime.jpg

Les Métiers du Maritime et du Fluvial recrutent