Actualités nationale et régionale coordonnée
Le mercredi 25 septembre dernier, dans le cadre du 84ème congrès national des HLM, Karine Meininger et François Magne, Directeur Régional Occitanie au service du lien emploi-logement, signaient le renouvellement de la convention qui lient nos entités. Cette signature était la première déclinaison régionale.
En effet, France Travail et Action Logement Groupe avaient renouvelé le lundi 26 août 2024 dans le cadre de la REF, à Paris leur convention nationale de partenariat pour fluidifier l’accès au logement et consolider les parcours professionnels des personnes en recherche d’emploi, notamment les travailleurs saisonniers.Ce partenariat confirme la mobilisation de deux acteurs engagés pour faciliter l’accès à l’emploi et favoriser la mobilité professionnelle.Il s’inscrit dans la perspective tracée par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023.
François Magne
"Aujourd’hui notre volonté est de faire savoir ce que nous faisons ensemble. Notre efficacité sera accrue grâce à la communication.Nous relions nos organisations et nos missions. En travaillant ensemble, nous renforçons ce lien « emploi logement ». Nous devons traiter bien entendu les métropoles, mais aussi les territoires ruraux. Il s’agit d’aider les salariés les demandeurs d’emploi et les employeurs. Notre partenariat est naturel. Le logement doit être moins possible être un frein. Les publics visés par notre action sont :
- Les salariés les chercheurs et demandeurs d’emploi
- Les saisonniers
- Les jeunes
- Les publics les plus éloignés de l’emploi
- Les alternants
Et aussi,
- Les employeurs qui veulent sécuriser les positionnements de candidats sur leurs offres d’emploi,
- Et ou déployer des tiers-lieu accueillant leurs salariés"
Karine Meininger
"Il s’agit relever ensemble le défi de l’emploi, de garantir l'emploi. Ensemble, nous avons déjà conduit des actions au bénéfice des saisonniers à Narbonne Leucate Perpignan.Il faut renforcer l’accès à l’information et à nos services pour accompagner au mieux les territoires, et ce avec, un pilotage et des indicateurs communs. Il y a à l’instant T 2741 offres de logement, il existe des logements temporaires meublés et des résidences.Il s’agit de tout mobiliser pour faire en sorte que nos usagers restent en emploi. Nous sommes dans une approche globale, ensemble dans l’action, ensemble sur les salons (Tafs organisés par le Conseil Régional) Nous mettons en visibilité la plate-forme.Tout cela, c’est France travail."
Les objectifs et le pilotage des résultats
Le renouvellement de la convention régionale, s’articule autour des trois axes suivants :
1. Renforcer l’action conjointe des parties sur l’emploi et le logement pour développer l’approche croisée emploi – logement ;
2. Faciliter l’accès au logement des publics cibles, notamment des travailleurs saisonniers ;
3. Accompagner les territoires dans le déploiement de projets emploi-logement.
Ces axes répondent à l’objectif de l’accord cadre : lever les freins à l’emploi, faciliter l’accès au logement des demandeurs d’emploi en mobilité résidentielle dans le cadre d’une reprise d’emploi et notamment dans les secteurs les plus en tension.