Vous vous posez la question de la création d'entreprise pour votre avenir professionnel ? Peut être avez-vous déjà une petite idée en tête sur le type d'entreprise que vous rêveriez de mener à bien ? Simplement, pour sauter le pas vers cette nouvelle aventure vous vous posez beaucoup de questions, et c'est bien normal ! France Travail et ses partenaires vous accompagnent dans les différentes démarches constituant votre projet de création d'entreprise.
Si vous vous demandez si cette perspective professionnelle est faite pour vous, sachez que la création d'entreprise, contrairement aux idées reçues, concerne tous les métiers et niveaux de qualifications.
Par où commencer ?
Au commencement il y a l'idée, il vous faudra trouver "La bonne idée".
L'expérience professionnelle ou des qualifications dans le domaine souhaité sont également indispensables afin de bien maitriser son sujet et mener votre projet à bien.
Une des clés de la réussite consiste à bien cerner votre projet personnel en vous posant les bonnes questions avant de vous lancer. A ce stade, votre conseiller France Travail peut vous orienter vers des ateliers pratiques qui vous apporteront un appui méthodologique ou de nouveaux services proposés à travers une offre digitale.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique pour organiser la création de votre projet, et dans certains cas, faire porter votre structure par une couveuse d’entreprise ou un incubateur avant sa création juridique. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez votre conseiller.
Comment financer le projet ?
Plusieurs aides financières existent. De plus, vos droits à l’indemnisation sont utilisables pour financer votre nouvelle activité : soit en optant pour le versement de 45 % de vos droits sous forme d’un capital ; soit en choisissant le maintien de votre allocation de retour à l’emploi en attente ou en complément de vos premiers revenus.
Info pratique
Vous pouvez bénéficier d'aides spécifiques du réseau France Travail Occitanie. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller France Travail, il sera en mesure de vous accompagner vers les bons outils ou interlocuteurs selon vos besoins.