ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES JEUNES (AIJ) ET CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE (CEJ)
Au titre de la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027, France Travail Normandie bénéficie de l’appui financier du Fonds social européen pour mettre en œuvre des opérations d’accompagnement en direction des jeunes.
1. LE CONTRE D’ENGAGEMENT JEUNE (CEJ)
Contenu de l’accompagnement :
Il s’agit d’un accompagnement très intensif visant un accès rapide à l’emploi durable.Public cible : Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) s’adresse à tout jeune de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) durablement sans emploi.
Pour atteindre cet objectif d’emploi durable, le CEJ propose :
- Un programme d’accompagnement très intensif le mobilisant 15 à 20h par semaine minimum
- Un accompagnement personnalisé, par un conseiller dédié tout au long du parcours, jusqu’au suivi dans la formation et dans l’emploi
- Une garantie de ressources si le jeune en est dépourvu, en appui de cet accompagnement ; sous conditions de respect des engagements contractuels
2. L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE JEUNE (AIJ)
Contenu de l’accompagnement : Il s’agit d’un parcours d’accompagnement intensif vers et dans l’emploi, des jeunes demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’intégration au marché du travail.
Public cible : Cet accompagnement s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en difficulté d’accès à l’emploi durable, motivés pour s’impliquer dans des démarches actives de recherche d’emploi, quel que soit leur niveau de formation.
En région Normandie, le dispositif AIJ concerne 36 agences.
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL
Au titre de la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027, France Travail Normandie bénéficie de l’appui financier du Fonds social européen pour mettre en œuvre des opérations d’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté.
Contenu de l’accompagnement : Il s’agit d’un accompagnement coordonné entre un conseiller France Travail et un professionnel du travail social, pour des demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi.
Public cible : Cet accompagnement s’adresse aux demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés sociales (santé, logement, mobilité…) qui peuvent entraver leur retour à l’emploi et qui s’ajoutent souvent à des difficultés en termes de qualification, d’expérience professionnelle ou de rupture de parcours.
En région Normandie, le dispositif Accompagnement global concerne 45 agences.
Le dispositif a été mis en œuvre suite aux accords départementaux signés avec les conseils départementaux: Manche, Calvados, Orne, Eure, Seine-Maritime
EQUIP’EMPLOI ET EQUIP’RECRUT
Au titre de la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027, France Travail Normandie bénéficie de l’appui financier du Fonds social européen pour mettre en œuvre des opérations d’accompagnement des demandeurs d’emploi en lien étroit avec les entreprises et les partenaires locaux.
1. EQUIP’EMPLOI
Contenu de l’accompagnement : Cet accompagnement poursuit un objectif principal de retour à l’emploi plus rapide grâce notamment à :
- Une meilleure mobilisation des mesures gouvernementales,
- Des contacts soutenus ;
- Une forte orientation marché du travail ;
- Une intensification des partenariats locaux ;
- Un suivi dans l’emploi.
En région Normandie, le dispositif Equip'emploi concerne 3 agences.
2.EQUIP’RECRUT
Contenu de l’accompagnement : Cet accompagnement, similaire à Equip’Emploi, poursuit un objectif principal de retour à l’emploi plus rapide grâce notamment à :
- Une meilleure mobilisation des mesures gouvernementales,
- Des contacts soutenus ;
- Une forte orientation marché du travail ;
- Une intensification des partenariats locaux ;
- Un suivi dans l’emploi.
L'accompagnement tend également à favoriser les contacts étroits avec le marché du travail via la multiplication des mises en situation professionnelles et des relations avec les entreprises. Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région Normandie, le dispositif Equip'recrut concerne 1 agence.
AVENIR PRO
Au titre de la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027, France Travail Normandie bénéficie de l’appui financier du Fonds social européen pour mettre en œuvre des opérations d’accompagnement des lycéens professionnels de dernière année pour les sensibiliser au marché du travail.
Contenu de l’accompagnement : Ce dispositif permet aux jeunes de bénéficier d’ateliers sur l’accès à l’emploi coordonnés avec les équipes pédagogiques des lycées : connaissance du marché du travail, recherche d’une offre d’emploi, préparation aux entretiens, rencontres avec des employeurs…
Public cible : Avenir Pro s’adresse aux élèves en dernière année de lycée professionnel qui se destinent à une recherche d’emploi à l’issue de leurs examens de fin d’année.
En région Normandie, le dispositif Avenir Pro concerne 8 agences.
FONDS DE TRANSITION JUSTE (FTJ)
Au titre de la nouvelle programmation FSE+/FTJ 2021-2027, France Travail Normandie bénéficie de l’appui financier du Fonds social européen pour mettre en œuvre des opérations d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers les secteurs de la diversification.
En région Normandie, le dispositif FTJ concerne 3 agences.
Personnes placées sous-main de justice (PPSMJ)
Le dispositif " Accompagnement des PPSMJ " est un accompagnement pour les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) visant à préparer leur réinsertion professionnelle avant la sortie via des entretiens individuels et des ateliers collectifs, en synergie avec l’ensemble des intervenants des établissements pénitentiaires (service pénitentiaire d’insertion et de probation, mission locale, etc.).
Public cile : pPersonnes placées sous main de justice et plus spécifiquement des personnes placées en structures d’accompagnement vers la sortie (SAS), ainsi que des personnes placées en quartier de semi liberté le cas échéant.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+.
En région NORMANDIE, le dispositif PPSMJ concerne 1 agence.