MRS : la méthode qui convainc les entreprises

La méthode de recrutement par simulation (MRS) a fait ses preuves. En testant les candidats via la mise en situation, elle révèle des profils qui seraient peut-être passés inaperçus à la simple lecture d’un CV.

À la Ferté-sous-Jouarre, petite commune de Seine-et-Marne, l’implantation de nouvelles activités requérant l’embauche de plus de 5 personnes est rare. Alors quand l’agence France Travail locale a appris que l’hypermarché Leclerc allait ouvrir un drive, son équipe a pris les devants pour présenter son offre de service et mettre en avant la méthode de recrutement par simulation (MRS). « C’est en effet une très bonne approche dans le cas d’une ouverture de site car elle se déroule dans le temps et permet de sécuriser les recrutements. Complétée par le dispositif de POE (préparation opérationnelle à l’emploi), elle permet aussi de former les futurs employés aux processus de l’entreprise, le tout financé par France Travail. C’est donc très parlant pour un recruteur », explique Christophe Mahieu, directeur France Travail de La Ferté-sous-Jouarre.

Leclerc travaillait déjà en étroite collaboration avec sa conseillère France Travail, Madame Fadda. Mais le projet d’ouverture du Drive a permis de renforcer leurs relations dans une logique partenariale. « Mon adhérente (ndlr : la propriétaire et dirigeante du centre Leclerc de la Ferté-sous-Jouarre) et moi ne connaissions pas du tout la MRS mais la méthode nous a très vite séduits. C’est très nouveau par rapport au recrutement classique. Je dirais même que c’est le processus inverse, confie Vincent Mongin, responsable du service paie et RH de l’hypermarché Leclerc de la commune. On voit d’abord ce qu’accomplissent les candidats sur un terrain proche de celui sur lequel ils auront à travailler chez nous. Et ainsi faisant on juge sur les aptitudes réelles et non sur le papier ».

TROIS ETAPES, DES CANDIDATS MOTIVES A LA CLE

Pour l’ouverture du Drive, Leclerc était notamment à la recherche d’une dizaine d’employés libre-service. Tout a commencé par l’organisation d’une réunion d’information réunissant 80 candidats, preuve de l’intérêt que portaient les demandeurs d’emploi à la démarche et aux postes à pourvoir. Ce jour-là, en présence de Cap emploi, de la Mission locale et de l’équipe MRS de Chessy, de monsieur Nhou, directeur général adjoint de la Mairie et de madame Lorier, déléguée du sous-préfet, Leclerc a présenté ses offres et ses attentes et France Travail la méthode MRS. Après une première sélection sur des tests de français, les candidats ont enchaîné avec les épreuves de simulation. Ces exercices pratiques reproduisaient des situations concrètes du poste d’employé libre-service au Drive : rangement, préparation de commandes et livraison.

Organisés dans des locaux mis à disposition par la Mairie, ces tests se sont déroulés sur trois semaines environ, et 31 candidats ont finalement pu être reçus en entretien par Leclerc. « Nous avons été surpris par la diversité et la motivation des profils. Le fait d’avoir passé toutes les étapes préalables a permis de prémâcher les entretiens qui ont été plus fluides et nous ont rapidement permis de déceler ceux et celles avec qui nous aimerions travailler », raconte Vincent Mongin. Et tous les candidats habitaient à moins de dix minutes du magasin, un critère important quand il faut parfois commencer à 6h du matin sans avoir à pâtir de difficultés de transport.

UNE EQUIPE COMPOSEE ET UNE BONNE SURPRISE

Résultat : 10 candidats ont été retenus et conduits à suivre trois semaines de Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) pour composer la toute nouvelle équipe du drive. Ce temps de formation a permis à tous d’avoir une présentation de l’enseigne et du fonctionnement du drive, des recommandations et règles sur la préparation de commande, les normes d’hygiène, le respect de la chaîne du froid et les gestes et postures. Une vingtaine de modules théoriques suivis d’une formation plus pratique sur le terrain de l’hypermarché puis du drive, afin de s’exercer à l’implantation en magasin, à la préparation du drive avant ouverture, ou à l’installation des étiquettes.

Mais ce n’est pas tout : le processus a permis de révéler des talents inattendus. Deux candidats initialement non retenus ont été invités à rejoindre d’autres postes au sein de l’hypermarché, dont une mère célibataire en grande précarité, aujourd’hui embauchée en CDI. Une réussite saluée par Christophe Mahieu :« Cela démontre tout l’intérêt de la méthode MRS qui permet de découvrir des profils au-delà des CV. ». « On ne s’est pas trompé puisqu’aujourd’hui elle fait partie des meilleures de l’équipe », ajoute Vincent Mongin. Aujourd’hui, dans la grande distribution, « on fait face à un turn-over important et nous avions donc très peur pour le drive. Mais grâce au soutien de France Travail, nous avons pu recruter notre équipe sans difficultés. Je recommencerais donc sans souci ! ».

Le remplissage des rayons

Les supports d’exercice MRS