À vos manettes, prêts, recrutez !

Plusieurs agences France Travail du Val d’Oise ont testé une nouvelle approche : se rencontrer, sans CV, autour d’un jeu vidéo collaboratif pour révéler esprit d’équipe et autres savoir-être.

Et si la prochaine étape de votre recrutement commençait… manette en main ? C’est l’idée audacieuse qu’ont eu les agences France Travail de Montmorency, Domont et Saint-Gratien, en collaboration avec l’association Usdem 404, spécialiste des tournois de jeux vidéo et engagée dans des actions sociales. Leur pari ? Réunir recruteurs et demandeurs d’emploi autour d’une expérience ludique pour révéler les talents. « Tout est venu d’une rencontre avec l’association Usdem 404. Ils ont souhaité nous rencontrer pour promouvoir les atouts parfois méconnus du jeu en matière d’interaction et de compétences mises en œuvre », raconte Olivier Henriet, directeur de l'agence France Travail de Montmorency.

Convaincues par l’idée, les agences de Domont, Saint-Gratien et Montmorency se sont donc réunies pour imaginer un événement où ce média, le jeu vidéo, serait mis au profit de rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi. Les équipes sont tombées d’accord sur un format de jeux par équipes anonymes le matin, et de job dating l’après-midi. Après quoi elles ont proposé l’idée à leurs partenaires : la Mission locale, Cap emploi et la communauté d’agglomération Plaine Vallée. Et l’engouement a été immédiat.

Plaine Vallée s’est chargée de la logistique, pour trouver la salle dans laquelle faire jouer candidats et recruteurs le jour J notamment. De son côté, France Travail et les autres acteurs de l’emploi ont pris contact avec les entreprises d’un côté et les candidats de l’autre. « Il fallait trouver des personnes qui acceptent de se prêter à cet exercice très innovant, explique Delphine Pollet, directrice de l’agence de Domont. Nous avions préparé une affiche avec pour titre « Entrez dans le game » et pour sous-titre « venez défendre la partie, révéler vos compétences et décrocher votre emploi » ».

Bien que surpris, et parfois peu à l’aise avec l’idée de jouer à des jeux vidéo, 5 entreprises (Burger King, Auchan, Cartonnages Guillaume Groupe Verpack, la Mairie de Sannois et Plaine Vallée) et 40 demandeurs d’emploi ont participé.

DEUX JEUX COLLABORATIFS POUR CONVAINCRE EN S’AMUSANT

Le 16 septembre 2024, recruteurs et candidats se sont retrouvés à Soisy-sous-Montmorency, accueillis par les équipes d’Usdem 404. Au programme, deux jeux collaboratifs soigneusement sélectionnés : un jeu de déminage et un jeu de cuisine. Les participants, anonymes au départ, ont été répartis en équipes par les organisateurs.

« Quand ma conseillère m’a proposé de participer, je me suis d’abord dit : mais comment je vais faire sans CV ? Je m’inquiétais d’être déstabilisée en tant que recruteur, d’autant que je ne suis pas du tout une habituée des jeux vidéo, confie Rachel Almeida, responsable RH de Cartonnages Guillaume, filiale du groupe Verpack, spécialiste du packaging de luxe (coffrets et étuis). Et pas du tout. Je me suis fait prendre au jeu. Une vraie cohésion d’équipe a pu naître de cet évènement. »

Au cours de la matinée, elle a ainsi pu jouer avec six autres personnes, cinq femmes et un homme, aux deux jeux proposés pour l’occasion. « Le jeu du déminage était le plus intéressant. Il exigeait de mettre un casque de réalité virtuelle et de se laisser guider par les instructions des autres. C’est très révélateur pour observer la transmission et la compréhension des consignes ainsi que la capacité à travailler ensemble », précise Rachel Almeida.

Les deux jeux avaient été soigneusement choisis pour mettre en avant l’esprit d’équipe, l’écoute et le respect des consignes. « Aucun jeu n’était basé sur les réflexes. L’idée n’était pas de mettre en difficulté mais de révéler les capacités de collaboration d’abord, assure Olivier Henriet. Et si certains étaient un peu mal à l’aise les 5 premières minutes, à la fin l’enthousiasme était général. »

60% DE RECRUTEMENTS

Résultat, ce premier évènement du genre a été un succès. Une fois les identités de tous révélées, tous les candidats ont pu s’entretenir avec le ou la représentant(e) d’entreprise de leur équipe. Et 60% d’entre eux ont été recrutés ou invités à réaliser des périodes d’immersion avant possible embauche !

Pour Cartonnages Guillaume, Rachel Almeida était à la recherche de conducteurs-régleurs, placés en amont des lignes de production, et d’agents polyvalents, en charge de finaliser les coffrets avant mise en caisse. Le 16 septembre, elle a proposé 5 POEI aux femmes de son équipe. Trois ont réalisé leur immersion d’une semaine mais aucun n’a signé de CDI en raison des horaires de travail et/ou des contraintes liées à des métiers industriels.

« Recruter dans notre secteur est difficile. Mais je recommande malgré tout ce type d'événement. Ce mode de rencontre permet tout de suite d’apprécier la façon d’être des personnes. Or c’est prioritaire pour nos recrutements, plus que les compétences techniques que nous savons transmettre en interne », estime la responsable RH.

Un avis positif partagé par tous les acteurs présents et qui a convaincu la Communauté d’agglomération et France Travail de réitérer l’opération l’an prochain. « Nous inviterons certainement plus de candidats, précise Delphine Pollet. Car l’absentéisme est souvent important lors de ces réunions : 70 étaient inscrits au départ. Mais sinon, nous ne changerons rien à un format qui a fonctionné au-delà de nos espérances ! »