DES SERVICES FRANCE TRAVAIL ILE-DE-FRANCE À VOTRE MAIN
A savoir : Notre stratégie de mobilisation des dispositifs de formation, pour le développement des compétences des demandeurs d’emploi, doit nous permettre de réduire les tensions de recrutement en répondant aux besoins que vous exprimez.
Ainsi l’adaptation des compétences est un des leviers de la lutte contre les tensions sur le marché du travail.
Nous privilégions les dispositifs de formation qui vous impliquent en tant qu’employeur, en complément de l’offre collective proposée par le Conseil Régional (programmes PRFE) et par France Travail. Ce que permettent les POEI directement adossées aux besoins de votre entreprise.
En 2024, plus de 16000 POEI ont été mobilisées par les équipes de France Travail Ile-de-France soit une progression de 23 % par rapport à 2023.
LA POEI (PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI INDIVIDUELLE)
- Formez votre candidat au sein de votre entreprise et/ou avec l'appui d'un organisme de formation selon vos besoins. Jusqu'à 600 heures prises en charge par France Travail (sous certaines conditions).
- Faites votre demande en ligne et gérez vos demandes en cours. Votre conseiller peut vous accompagner tout au long du montage de la demande d’aide.
LA MRS (MÉTHODE DE RECRUTEMENT PAR SIMULATION)
- Innovez dans votre pratique de recrutement basée sur le repérage des capacités à occuper un poste, sans recours au CV.
LA BONNE COMPÉTENCE PRO
La bonne compétence pro est un service en ligne qui vous permet de localiser en trois clics, les demandeurs d’emploi qui ont été récemment formés ou qui sont en cours de formation à une compétence que vous recherchez. Il est possible de localiser les formations par région, département ou ville.
Rendez-vous sur le site dédié : La bonne compétence pro.
ILS SONT EMPLOYEURS ET ILS NOUS PARLENT …
De la POEI : Léonard Dicecca, responsable des ressources humaines du groupe Marval. Le Club Pierre Charron est leader du marché des clubs de jeu à Paris, et propriété du groupe Marval. "Notre objectif est d’employer les meilleurs croupiers pour maintenir notre position de leader et continuer à nous développer. Nous recrutons toute l’année pour faire face à notre développement et au turnover naturel de notre secteur. Pour le club, ces facteurs ont engendré un besoin crucial de former un grand nombre de croupiers.Grâce à la POEI, le groupe Marval a pu embaucher 51 demandeurs d’emploi en tant que croupiers débutants, “ce qui représente aujourd’hui 25% de l’effectif de croupiers du Club Pierre Charron”.
- Le témoignage d’Open classroom sur la POEI ⇒ vidéo.
De la MRS : Florian Guironnet, ambulancier et responsable d’exploitation chez Montfort Ambulances. "Nous avons collaboré étroitement avec France Travail et le centre de formation AFTRAL pour cibler les habiletés spécifiques recherchées chez les auxiliaires-ambulanciers. Nous cherchions des personnes dynamiques, autonomes, qui puissent respecter nos procédures internes même si elles n’ont aucune expérience dans le métier”. Les candidats sélectionnés ont ensuite suivi une formation de deux semaines, avant d’être intégrés progressivement dans l’entreprise. "Nous avons été très satisfaits du résultat. Nous avons même créé un poste supplémentaire pour accueillir une cinquième personne. Non seulement les nouveaux employés se sont montrés compétents, mais ils ont également gagné en confiance grâce à une semaine d’intégration soignée au sein de l’entreprise," précise Florian Guironnet.
Pour aller plus loin : France Travail vous aide à trouver les candidats adaptés.