« Après les Jeux, nos recrutements vont se poursuivre »

Deux entreprises de la sécurité témoignent.

Thibault Dublanchet, dirigeant de la société Aca Sécurité et Audrey Chagnas, responsable du recrutement au sein de Gest N Sport, reviennent sur les recrutements réalisés pour les JOP de Paris 2024. Ces deux entreprises de sécurité événementielle se projettent sur « l’après-événement ».

COMMENT AVEZ-VOUS COUVERT LES BESOINS LIES AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES ?

Thibault Dublanchet : Nous avions besoin de 1600 / 1700 agents de sécurité privée sur l’ensemble des JOP. Nous disposions déjà d’un vivier conséquent de candidats et avons recruté 800 nouvelles personnes à Paris et à Lille. Ceci grâce aux jobs dating organisés par la Préfecture, France Travail et le COJO, grâce aussi aux candidatures envoyées par les équipes de France Travail. Nous nous sommes aussi déplacés dans les centres de formation pour recruter directement les agents de sécurité événementielle à l’issue des formations PSGE (Participer à la Sécurité Privée des Grands Evénements).

Ces agents ont exercé leurs missions de contrôle d’accès, de filtrage et d’orientation dans les différents lieux sur lesquels nous intervenons : le Stade de France, Paris La Défense Arena, Porte de Versailles, Parc des Princes et Roland Garros.

Audrey Chagnas : Nous avons recruté plus de 1000 personnes pour assurer la sécurisation de certains lieux comme le Stade de France et l’Aquatic Center. 40 % d’entre eux étaient des étudiants qui ont suivi la formation PSGE (Participer à la Sécurité Privée des Grands Evénements). Ils avaient pour mission d’assurer le contrôle des accès suite au repérage de nos équipes de coordination qui mettaient ensuite en place les agents de sécurité événementielle. Beaucoup découvraient le métier et ils ont assez naturellement été tutorés par les plus anciens.

Notre satisfaction est aussi d’avoir recruté beaucoup de femmes à l’issue des formations. Nous comptions 10 % de femmes dans nos équipes et aujourd’hui, elles représentent 40 % de nos effectifs.

A L’ISSUE DES JOP, QUELLE SITUATION ET QUELLES OPPORTUNITES POUR CES NOUVELLES PERSONNES QUI ONT INTEGRE VOS EQUIPES ?  ET POUR LES CANDIDATS QUI SOUHAITERAIENT VOUS REJOINDRE ?

Thibault Dublanchet : Ceux qui ont donné satisfaction durant les JOP pourront continuer à faire partie de nos effectifs grâce à leur carte professionnelle.

Des événements ont lieu chaque semaine. Matchs de foot, concerts au Stade de France, la saison va pleinement reprendre à l’issue de cette période consacrée au sport.

La sécurité était un secteur en tension avant les JOP, il n’était pas évident de recruter des agents de sécurité privée. Les JOP ont changé notre approche et le regard de nos candidats avec la constitution de notre vivier pour des missions liés aux événements sportifs et culturels.

Audrey Chagnas : Nos besoins sont permanents, et quand nous avons recruté, ce n’était pas seulement pour les JOP. Nous avons des clients à l’année comme le Stade Français, le Stade de France, l’Arena Tremblay-en-France pour des concerts dès le 26 septembre 2024 etc…

Nous allons pouvoir monter en puissance et continuer à proposer des vacations lors des événements. Pour tout événement au Stade de France, nous avons besoin d’environ 500 agents.  Les opportunités sont bel et bien présentes. A nous de les rendre visibles et de susciter des vocations durables. Et notre présence sur cette plateforme et dans les événements co-organisés par le Conseil régional et France Travail Ile de France va y contribuer.