A la clé, des ateliers et des certificats débouchant sur un emploi.
Rendez-vous au IA Hub Google, un lieu mythique dédié à l’intelligence artificielle (IA). Les partenaires conviés, Missions locales, Diversidays, La Ruche, Bayes Impact, Ares, Ma voie, La Ville de Paris et la Drieets Ile-de-France ont répondu présent pour participer à l’événement.
Un événement consacré à la signature de la convention par Nadine Crinier, directrice de France Travail Ile-de-France et Sébastien Missoffe, directeur général Google France.Cette convention renouvelle la collaboration et les actions communes menées depuis 2018.
UNE TABLE RONDE DEDIEE A L’IA
Au préalable, des échanges avec une table ronde sur le thème : Comment accompagner la transition professionnelle ? ». France Travail Ile-de-France, Axa France, Google ateliers numériques et une participante à une formation IA et webmaster conceptrice participent à la table ronde.
Quelles questions soulève l’IA pour les entreprises qui recrutent, les conseillers et les demandeurs d’emploi chez France Travail ?
Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France, apporte les éléments de réponse et sa vision de cette évolution.
« Nous savons que d’ici à 2023, le marché de l’emploi sera profondément transformé l’intelligence artificielle va engendrer à la fois des opportunités et des défis, explique-t-elle. Des opportunités avec la création de nouveaux types d’emploi et la transformation de ceux que nous connaissons déjà. Des secteurs comme l'agriculture, l’industrie, le commerce et la santé, sont déjà fortement impactés par l’IA. Sur le site de France Travail, 750 offres d’emploi en lien avec l’IA sont déjà disponibles en Ile-de-France. »
France Travail Ile-de-France est un acteur clé dans la valorisation des opportunités du secteur.
« Pour accompagner les mutations d’un secteur qui se réinvente en permanence, nous sommes mobilisés pour identifier les talents disponibles pour leur proposer des formations aujourd’hui pour les opportunités de demain. Notre action menée avec Google ambitionne de changer nos usages pour mieux se préparer et préparer nos publics » a déclaré Nadine Crinier.
2300 PARTICIPANTS AUX ATELIERS EN 2023
La convention de 2022 avait pour objectif d’accompagner 1000 personnes sur 18 mois (demandeurs d’emploi et bénéficiaires du contrat d’engagement jeunes CEJ) via des journées en présentiel sur les compétences numériques. Plus du double de l’objectif a été réalisé puisqu’environ 2300 participants ont pu bénéficier d’un atelier en Ile-de-France (environ une centaine d’ateliers en cumulant les webinaires régionaux ou les interventions d’un coach directement en agence locale).
Des coachs du programme Google Ateliers Numériques ont proposé des sessions sur des thèmes variés liés au numérique et à la recherche d’emploi. Une session en présentiel s’est déroulée tous les 15 jours dans les agences de France Travail Ile-de-France mais aussi dans différents lieux partenaires comme la Station F, Yookan…
ALLER PLUS LOIN EN 2024
Ce renouvellement de convention permet d’aller encore plus loin dans cette collaboration, nous engageant de nouveau sur les ateliers numériques avec un accent porté sur l’IA et la cybersécurité.
Une nouveauté : vous faire bénéficier du programme Google Career Certificates (cinq certificats proposés : spécialiste en support informatique, concepteur UX, gestionnaire de projet, analyste de données et cybersécurité).
L’objectif sur les 18 prochains mois ? 1600 participants aux ateliers et 1000 licences pour l’IDF sur les career certificats.
Une offre de service qui s’enrichit dans un secteur qui recrute…
Légende photo : Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail Ile-de-France et Sébastien Missoffe de Google France introduisent les échanges sur l’IA.