Le rôle de bénéficiaire dans la gestion du FSE

  

La gestion du FSE côté Direction régionale (porteur de projet)

La Direction Régionale de la Guyane est ce qu’on appelle le « bénéficiaire ». Elle dépose une demande de subvention en réponse à un appel à projets lancé par la Département pilotage national FSE-Direction Générale (organisme intermédiaire[1]) sur différents dispositifs mis en oeuvre à France Travail. Elle est en charge du suivi de la mise en œuvre de l’opération [2] comme par exemple, l'accompagnement global (GLO), l’accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) ou les Dispositifs territoriaux d'accompagnement (DTA), et du respect de la réglementation FSE. Elle gère également la répartition des conseillers, tout en travaillant de concert avec les autres services, et rend compte de la réalisation de l’opération par le biais de bilans FSE. Ces bilans permettent à France Travail d’obtenir par la suite le remboursement des dépenses engagées au titre de l’opération.
La gestion du FSE à une échelle régionale à France Travail c’est :

  •  le contrôle de la bonne saisie de l’ensemble des indicateurs d’entrée et de sortie des participants (les demandeurs d'emploi) ;
  • le suivi de la bonne réalisation de l’opération ;
  • le suivi de l’affectation des conseillers ;- le contrôle de la complétude des dossiers de chaque participant pour pouvoir valoriser leurs dossiers ;
  • le contrôle du respect des obligations de publicité ;
  • l’animation en direction des conseillers pour l’appropriation des réglementations FSE ;
  • le contrôle du respect de la réglementation FSE de manière générale.

[1] Le département de pilotage national du FSE à la direction générale de France Travail est un organisme intermédiaire. Il gère une enveloppe de crédits FSE confiée par l’autorité de gestion (DGEFP) dans un cadre conventionnel.
[2] Projet de France Travail ayant fait l’objet d’une demande de subvention validée en Commission de sélection et de suivi (comité décisionnaire au sein de la DG). L’opération cofinancée peut alors être mise en œuvre par les Directions régionales, elle donnera lieu à un ou plusieurs bilans.

La vie d’une opération FSE : la vision du porteur de projet

La Direction régionale suit ainsi la vie d’une opération FSE. Elle intervient sur différentes étapes comme le dépôt de la demande, la signature de la convention, la mise en œuvre de l’opération et le dépôt du bilan FSE.

L’ensemble des acteurs mobilisés sur une opération FSE en Direction régionale

Toutes ces missions reposent sur une collaboration étroite entre un ensemble d’acteurs au sein de la Direction régionale :

Les ressources humaines permettent d’assurer le pilotage de l’affectation des conseillers ainsi que la continuité de l’accompagnement en cas d’absence d’un de ces derniers, en lien avec le département FSE. Les acteurs du partenariat assurent les liens avec les différents partenaires des dispositifs FSE et le suivi des conventions mises en place. L’offre de services est en charge du déploiement et du suivi des dispositifs. Elle permet également de diffuser la réglementation FSE. Les conseillers sont, quant à eux, les acteurs opérationnels des dispositifs cofinancés par le FSE.

L’organisation du service FSE en région

Le service FSE est une entité rattachée à la Direction de la Performance, elle-même placée sous l'autorité du Directeur Régional Adjoint aux Opérations. Des relations sont établies avec toutes les parties prenantes : DAFG (Direction Administration, Finances et Gestion), RH (Ressources Humaines), DDO (Direction des Opérations), Communication et Réseau. Des réunions transversales sont formalisées entre la DAFG, les RH et le FSE pour le suivi des ressources affectées à un dispositif. La Communication est sollicitée pour la mise à jour de l'intranet régional, du site internet, les actions de communication internes ou externes. L'animation du Réseau des conseillers est réalisée via des séminaires, des audios, visios, bilatérales.