Votre actualisation en ligne évolue pour plus de simplicité !

L’actualisation mensuelle en ligne évolue pour plus de simplicité. Retrouvez ces évolutions sur l’application mobile « Mon Espace » et sur le site de France travail.

À QUOI SERT L’ACTUALISATION MENSUELLE ?

En tant que demandeur d’emploi, vous devez actualiser votre situation auprès de France travail chaque mois, entre le 28 et le 15 du mois suivant (à partir du 26 du mois en février).Cette étape est très importante car elle permet de renouveler votre inscription et continuer à être indemnisé si vous y avez droit.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS À DÉCLARER LORS DE L’ACTUALISATION ?

Lors de votre actualisation, vous devez déclarer :

  • Toutes les activités que vous avez exercées au cours du mois écoulé en précisant :
    •  le type d’activité : soit pour un employeur (activité salariée) ou pour le compte de votre entreprise (activité non-salariée),
    • le nom de l’employeur ou de l’entreprise,
    • le nombre d’heures travaillées,
    • le montant du salaire brut,
    • la période travaillée,
  • Toutes les situations particulières rencontrées telles que :
    • Les formations,
    • Les arrêts maladie,
    • Les congés maternité ou paternité,
    • Les pensions d’invalidité,
    • Les pensions de retraite,
  • Enfin, précisez si vous voulez rester inscrit à France travail.
Retrouvez le détail dans notre rubrique « Actualisation et changement de situation » sur le site de France travail.

COMMENT PUIS-JE M’ACTUALISER ?

Pour actualiser votre situation, vous avez le choix :

  • soit sur l’application mobile « Mon espace France travail »,
  • soit sur le site francetravail.fr.
En passant par l'actualisation en ligne, vous pourrez bénéficier de la nouvelle actualisation et de l’ensemble des améliorations! 
Pour ceux qui préfèrent l’actualisation téléphonique, vous pouvez toujours contacter le 3949, mais vous ne bénéficierez pas des évolutions de la nouvelle actualisation.

QUELLES SONT LES AMELIORATIONS DE LA NOUVELLE ACTUALISATION ?

Grâce à la nouvelle actualisation, votre déclaration est plus simple !

  • Les informations déjà connues de France Travail sont préremplies ;
  • Il vous suffit de les vérifier et d'ajouter les éléments manquants, en fonction de votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie ...);
  • Si vous avez eu plusieurs emplois au cours du mois, déclarez chacune de vos activités une par une. Pas besoin de tout additionner, France travail le fait à votre place ;
  • Des aides à la saisie et une foire aux questions sont là pour vous guider;
  • Il est possible de finir plus tard, en conservant une version « brouillon » jusqu’à la fin de la période d’actualisation.
Retrouvez le détail des étapes dans notre vidéo "L'actualisation : on vous guide pas à pas" en lien dans cet article. 

COMMENT PUIS-JE DÉCOUVRIR CETTE NOUVELLE ACTUALISATION ?

Pour tester la nouvelle actualisation, et découvrir les principales évolutions, vous pouvez accéder à notre simulateur en lien dans cet article.

OUPS ! Que faire si je me suis trompé dans mon actualisation?
Une fois votre actualisation validée, vous ne pourrez plus la modifier en ligne. Si vous avez oublié de nous déclarer une information, ou fait une erreur, contactez votre conseiller France travail par mail ou par téléphone au 3949.