Je rentre en formation : que dois-je déclarer ?
Vous entrez en formation, pensez à le déclarer lors de votre actualisation !
Ce qu’il faut déclarer :
Les dates de début et de fin de votre formation
Quelles pièces devez-vous fournir ?
- Si vous êtes en formation proposée / validée par votre conseiller France Travail, vous n’avez en principe aucune pièce à fournir, car l’attestation d’entrée en formation est envoyée directement par l’organisme de formation à France Travail.
- Si vous êtes en formation et que France Travail n’en a pas connaissance (ou que l’information n’a pas encore été enregistrée), des informations complémentaires vous seront demandées.Vous recevrez automatiquement un courrier (avis de changement de situation) à compléter. Vous aurez des justificatifs à fournir et à renvoyer pour continuer à être indemnisé, le cas échéant.
Quelles sont les conséquences de votre déclaration ?
- Si vous êtes indemnisé par France Travail, le maintien de votre allocation est possible durant la formation et selon la durée et le type de formation suivie.
- Si vous n’êtes pas indemnisé par France Travail, des aides et des allocations spécifiques existent et peuvent vous concerner.
Comment faire pour déclarer votre formation ?
Depuis votre espace personnel sur www.francetravail.fr :
- Mon suivi d’inscription > Signaler un changement de situation > Formation Contactez votre conseiller France Travail par mail pour signaler votre entrée en formation.
Vous pouvez le faire via l'application mobile Mon Espace.Vous serez automatiquement réinscrit au lendemain de la fin de votre formation.
Attention : si vous êtes en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous ne devez pas le déclarer en formation mais en activité de type travail à temps plein.