J'ai reçu une notification d'attribution d’une pension de retraite ou un d'avantage vieillesse: que dois-je déclarer à France Travail ?
QUI DOIT DÉCLARER ?
Tous les demandeurs d’emploi inscrits qui se voient notifier l’attribution d’une pension de retraite ou un avantage vieillesse.
QUEL CHANGEMENT DE SITUATION DÉCLARER ?
L’attribution d’une pension de retraite ou un avantage vieillesse par le régime général ou un régime spécifique (MSA, indépendants, etc.) que ce soit à taux plein ou à taux réduit, ainsi que les retraites anticipées liquidées.
QUAND/COMMENT DÉCLARER ?
Dans le cadre de votre actualisation mensuelle, entre le 28 (le 26 pour le mois de février) et le 15 du mois suivant.Attention ! Seules les nouvelles pensions de retraite/avantages vieillesse sont à déclarer.
CE QU’IL FAUT DÉCLARER
- Déclarez si vous avez reçu une nouvelle pension de retraite ou un nouvel avantage vieillesse.
- Seules les nouvelles pensions de retraite/nouveaux avantages vieillesse sont à déclarer.
- Précisez si vous souhaitez toujours être inscrit ou non à France Travail
QUELLES PIÈCES FOURNIR ?
La copie de la notification d’attribution de retraite ou de l’avantage vieillesse (qui fera apparaître le détail de la somme reçue et la date de prise en charge).
COMMENT LES TRANSMETTRE ?
- Soit au moment de l'actualisation, directement lors de l'étape de confirmation
- Soit à la suite de l'actualisation, depuis votre espace personnel sur francetravail.fr ou sur l’application mobile
- Dans la rubrique « Mes échanges avec France Travail »
- « Transmettre un document »
- Sélectionner le contexte « Actualisation – changement de situation »
Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée, vous pouvez les envoyer par voie postale à l’adresse suivante.