Le statut de travailleur indépendant handicapé (TIH)
Le statut de travailleur indépendant handicapé (TIH) reste largement méconnu, bien qu'il existe depuis 2016. Pourtant, ce statut revêt beaucoup d’avantages. C’est un statut unique, qui réunit à la fois les droits du travailleur handicapé (TH) et ceux du travailleur indépendant (TI), offrant ainsi une double protection aux entrepreneurs en situation de handicap.
Aujourd'hui, France Travail vous accompagne dans cette aventure en vous présentant cinq aides spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.
Bonne nouvelle : ces aides sont cumulables avec celles déjà existantes pour les futurs entrepreneurs !
1) L’aide financière spéciale de l’Agefiph
L’Agefiph est une association qui aide à l'emploi des personnes en situation de handicap. Entre autres missions, elle aide à la création ou la reprise d’entreprise pour les indépendants. Ainsi, en 2023, 5 243 entreprises ont été créées ou reprises par des personnes en situation de handicap avec l'aide de l'Agefiph (soit une progression de +19 % entre 2022 et 2023).
La structure propose notamment une aide financière forfaitaire de 3 000 euros à la reprise ou la création d’une entreprise.
La demande doit être déposée avant la création/immatriculation de l'entreprise, directement en ligne sur le site de l'Agefiph.
Ce coup de pouce concerne toutes les personnes en situation de handicap reconnues comme travailleur handicapé. Votre conseiller France Travail est là pour vous guider dans ces démarches, d’autant que cette aide est cumulable avec les aides de France Travail dédiées aux entrepreneurs.
En 2023, 90 % des personnes handicapées se déclarent tout à fait satisfaites de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise de l'Agefiph dont elles ont bénéficié.
Source officielle : Tableaux de bord nationaux de l'Agefiph "Emploi et chômage des personnes handicapées" - Année 2023
2) L’accompagnement de l’Agefiph
Face à un contexte budgétaire tendu, l'Agefiph a ajusté ses priorités pour 2025 en se recentrant sur son cœur de métier : la compensation du handicap. Le montant de l'aide à la création reste stable à 3 000 €.
Depuis 2025, l'Agefiph limite ses engagements sur :
- L'accompagnement à la création/reprise d'entreprise (priorité aux dispositifs de droit commun Régions/France Travail),
- La formation (arrêt du financement des coûts pédagogiques, recentrage sur la compensation handicap).
82% des bénéficiaires accompagnés obtiennent l'aide (vs 43% sans accompagnement - étude Agefiph janvier 2024).
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller France Travail !
3) Les associations spécialisées
Une multitude d’autres associations existent pour vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise. C’est notamment le cas des Handipreneurs. Au programme : des formations, du conseil et un accompagnement spécifique pour surmonter les obstacles liés au handicap dans l'entrepreneuriat.
Il en existe également de nombreuses autres, comme H’up entrepreneurs, Cap Emploi, Rebondir, l’Unapei…
4) Le cumul des aides
Comme tous les entrepreneurs, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier des aides classiques à la création d'entreprise, comme les prêts d'honneur, les subventions ou l’Acre, tout en accédant à des aides spécifiques comme celles de l'Agefiph.
De plus, le cumul avec l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est possible sous certaines conditions afin d’aider à maintenir une sécurité financière pendant la phase de lancement de votre activité.
Enfin, les entreprises qui engagent des travailleurs indépendants handicapés en sous-traitance font baisser leurs cotisations annuelles sociales. Un avantage non négligeable qui pourra vous aider dans la promotion de vos services !
5) Les conseils de la médecine du travail
Cette solution est parfois oubliée. Un médecin du travail ou votre médecin traitant peut facilement vous orienter dans l’évaluation de vos capacités physiques et mentales à gérer une entreprise. Parce qu'entreprendre peut devenir envahissant, un médecin saura vous guider au mieux pour définir un projet adapté à vos besoins. Il pourra vous conseiller sur les aménagements de travail nécessaires, tels que des équipements ergonomiques ou des ajustements d'horaires. Et il pourra suivre votre état de santé tout au long de votre travail d’indépendant, en ajustant ses recommandations pour prévenir le stress et l'épuisement.