Les artisans, piliers de l’économie locale, voient leur quotidien souvent freiné par des défis de taille : difficulté à recruter des talents qualifiés, transmission des savoir-faire en déclin... Pour faire face à ces enjeux, France Travail et CMA France ont ainsi renforcé leur coopération en cosignant, en mars dernier, une convention de partenariat visant à renforcer leur mobilisation auprès des entreprises et à promouvoir l’emploi grâce à l’artisanat.
« En Pays de la Loire, nous avons souhaité décliner cette convention à l’échelle régionale. Car c’est à cette échelle que nos équipes sont les plus opérationnelles, explique Joël Fourny, président de la CMA des Pays de la Loire. Notre volonté est ainsi d’actionner nos complémentarités pour accompagner concrètement et efficacement les besoins en ressources humaines des entreprises artisanales régionales. »
Le 3 juin 2024, France Travail Pays de la Loire et la CMA de région ont donc officialisé cette collaboration renforcée au sein d’un garage GEMY Automobiles géré par M. François-Xavier Loton et en présence de Joël Fourny, président de la CMA des Pays de la Loire, de Nadège Dekenuydt, présidente de la CMA du Maine-et-Loire, de Martine Chong-Wa Numeric, directrice régionale de France Travail, de Fabienne Picardat, directrice départementale de France Travail Maine-et-Loire, et d’ Emilie Cardin, responsable relations extérieures et stratégie d’influence au sein de la Direction régionale de France Travail.
« Cette collaboration essentielle pour notre économie régionale renforce nos objectifs communs et nos actions conjointes, souligne cette dernière. Nous nous sommes fixé 5 objectifs que nous atteindrons en unissant nos compétences et ressources. »
5 axes de soutien et de promotion de l’artisanat
Le premier axe est de faire connaître les services de France Travail aux entreprises afin de faciliter leurs recrutements grâce à des plans d’actions communs. Des webinaires à destination des entreprises artisanales de la région seront ainsi régulièrement organisés. France Travail s’est aussi engagée à partager des informations sur les services et aides au recrutement au moins quatre fois par an sur les supports de communication de la CMA.
Deuxième axe : accompagner plus efficacement les entreprises artisanales des Pays de la Loire dans leurs besoins de recrutement, et plus particulièrement dans les secteurs en tension. « Le secteur alimentaire fait partie de ces secteurs, notamment tous les métiers de boucherie, de charcuterie, de boulangerie et de pâtisserie. Citons aussi les métiers de la métallurgie qui souffrent encore d’a priori malgré les évolutions conséquentes qu’ils ont connues ces dernières années, précise Joël Fourny. Parler des dispositifs d’immersion et faciliter les immersions, comme le propose France Travail, va permettre par exemple de mieux faire découvrir la réalité de l’exercice de ces métiers et contribuer à lever les a priori. »
Pour agir, la CMA et France Travail vont aussi organiser deux fois par an et en lien avec les collectivités locales, des ateliers « Recruter autrement ». Un dispositif de France Travail permettant d’accompagner les entreprises dans la rédaction d’une offre d’emploi attractive, la valorisation de leur marque employeur, et de partager des solutions de recrutement dans une logique inclusive.
Le troisième objectif phare de la convention de partenariat est d’ailleurs d’offrir des leviers d’action pour une approche inclusive des recrutements. Suivent la promotion auprès des demandeurs d’emploi des opportunités d’emploi et d’apprentissage dans l’artisanat et, enfin, le développement d’initiatives entrepreneuriales (création, reprise d’entreprise, reconversion).
France Travail s’emploiera ainsi à faire la promotion des dispositifs déployés par la CMA, comme les services de reconversion et d’évolution professionnelle vers les métiers de l’artisanat. « La transmission/ reprise d’entreprise est un enjeu extrêmement important pour le secteur car plus de 300 000 entreprises seront cédées dans les années qui viennent en France. On sait bien que cela se prépare en amont, insiste Joël Fourny. L’objectif n’est ainsi pas seulement de permettre à des entreprises de trouver du personnel mais aussi de créer des vocations. »
« C’est donc en mutualisant nos compétences et nos savoir-faire que nous réussirons ensemble à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous sommes en outre convaincus que cette collaboration favorisera l’émergence d’une société plus inclusive et solidaire, estime Emilie Cardin. Bien plus qu’une simple collaboration, c’est une alliance au service des artisans, des demandeurs d’emploi, et des créateurs d’entreprise. »