Cette année, c'est à Fontenay-le-Comte, en Vendée, que la Place de l’emploi a posé ses tentes. Une première couronnée de succès. « Nous voulions proposer quelque chose de différent sur le territoire du sud Vendée où peu d’événements innovants avaient été organisés jusqu’alors. Et j’avais à cœur d’embarquer tous les partenaires pour sortir de nos murs, de nos bureaux et aller à la rencontre des entreprises, et de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, raconte Benjamin Chargé, Directeur de l’agence France Travail de Fontenay-le-Comte. Lorsque le projet Place de l’emploi nous a été présenté, nous nous sommes donc immédiatement positionnés. »
Véritable village itinérant, la Place de l’emploi s’organise chaque année et passe par chaque département du territoire. Elle offre un lieu de rencontre extérieur, accessible pour mettre en lien les demandeurs, les entreprises, France Travail et les autres partenaires de l’emploi.
Un espace de rencontres inédit
« Cela nous permet d’être vus sur le territoire, de côtoyer des candidats qui sont loin de l’emploi parfois ou ne pensent pas que des postes peuvent leur correspondre au sein du magasin. » - Virginie Bonnamy, responsable RH de l’enseigne Hyper U de Fontenay-le-Comte.
L’organisation, montée en un temps record grâce à la mobilisation des partenaires locaux – région, département, chambres des métiers et de commerce, entreprises et l’ensemble du réseau France Travail –, a permis à cet espace atypique de voir le jour.
« Tout le monde a joué le jeu et cela a permis sa réussite » se réjouit Benjamin Chargé.16 entreprises ont ainsi répondu présentes et près de 400 demandeurs d’emploi conviés et préparés pour le jour J.
« Lorsque France Travail nous sollicite pour un événement, nous essayons toujours de nous rendre disponibles. Cela nous permet aussi d’être vus sur le territoire, de côtoyer des candidats qui sont loin de l’emploi parfois ou ne pensent pas que des postes peuvent leur correspondre au sein du magasin, explique Virginie Bonnamy, responsable RH de l’enseigne Hyper U de Fontenay-le-Comte. Et nous pouvons aussi échanger avec d’autres employeurs, avoir un aperçu des postes disponibles et finalement évaluer le bassin de l’emploi local. »
« Quand ma conseillère m’a appelée, ma première réaction a été un peu mitigée», confie quant à elle Laure Rautureau, gérante de l’entreprise Sofareb, fabricant de bâche sur mesure. « Je me demandais comment rencontrer des profils intéressants et recruter sur un évènement qui casse les codes. En m’y rendant, accompagné de mon directeur de production, j’avais peu d’allant pour être honnête. Mais je suis repartie enchantée ! »
Sans pression et plus ouverts
Dans ce village à taille humaine, quatre espaces permettaient aux visiteurs, demandeurs d’emploi suivis par France Travail et autres personnes curieuses, d’aller vers les pôles qui les intéressaient :
- un espace recrutement,
- un espace découverte des métiers,
- un espace Formation
- et un espace Conseil pour répondre aux questions ou guider les personnes qui venaient solliciter France Travail.
« Nous étions installés sous des tentes sur une place assez centrale et située à proximité des quartiers prioritaires de la ville. Car l’idée était aussi de nous rapprocher des personnes qui en ont le plus besoin, précise Benjamin Chargé. Le fait d’être à l’extérieur a permis de désinhiber les demandeurs, d’autant qu’ils avaient été préparés en amont. Et nos conseillers étaient présents pour les amener vers les entreprises. »
Au total, 400 visiteurs ont arpenté les espaces de la Place de l’emploi le temps d’un après-midi dans une ambiance appréciée de tous. « Humainement, cette approche laissait place à des échanges très différents entre employeurs et demandeurs d’emploi. Hors du cadre de l’entreprise, on s’attache moins au CV et on prend plus le temps. Pour preuve, j’ai recruté quelqu’un que je n’aurais pas recruté si je ne m’étais pas rendue sur la Place de l’emploi », témoigne encore Laure Rautureau. Le jour J, un demandeur d’emploi de 57 ans dont elle avait déjà reçu le CV pour un poste de bâchiste s’est en effet présenté à elle et cette rencontre lui a permis de lever ses doutes liés à son âge et à son expérience. Depuis juillet, il apprend donc le métier de bâchiste chez Sofareb et sa gérante est très satisfaite.
« Nous avons reçu 40 candidats et nous ne nous y attendions pas !, confie, de son côté, Virginie Bonnamy. On a ainsi pu organiser par la suite 3 immersions lesquelles ont conduit à la signature d’un CDD. Et nous savons que même si les retombées ne sont pas immédiates, cela nous permet de faire parler de nous, d’être vus. »
À l’issue de cet événement, l’enthousiasme était donc général. Du côté des entreprises, des demandeurs d’emploi, des partenaires mais aussi des équipes de France Travail : « c’est un format différent qui facilite les rencontres, permet d’aller à la rencontre de nos publics prioritaires avec l’ensemble de nos partenaires et vise à accélérer le retour à l’emploi et faciliter les recrutements pour les entreprises. »
« C’est un format différent qui facilite les rencontres, permet d’aller à la rencontre de nos publics prioritaires avec l’ensemble de nos partenaires et vise à accélérer le retour à l’emploi et faciliter les recrutements pour les entreprises.» - Benjamin Chargé, directeur de l’agence France Travail de Fontenay-le-Comte.