« Avant d'occuper ce poste au sein d'Asys, j'étais confrontée, en tant que responsable RH dans l'industrie automobile, à une pénurie récurrente de candidats. Lorsque j'ai découvert cette méthode de recrutement, je l'ai tout de suite adoptée. C’est, à mes yeux, la solution la plus innovante. Lorsque je suis arrivée au sein d’Asys, qui est une entreprise qui édite des logiciels avec assistance, j'ai mis en place une session, pour justement pallier de manière efficace les problèmes de recrutement que l'entreprise affrontait depuis quelques mois. Et nous renouvellerons ce dispositif pour chaque recrutement », explique Céline Anas.
De l'étude des freins à la mise en place d'une formation, Pôle emploi s'implique pour adapter la méthode de recrutement à tous les secteurs
Fabienne Blanchet, chargée de relations entreprise à Pôle emploi Pays de la Loire, a pris part à la mise en place de ce dispositif aux côtés de Anas dès le début.
« Mettre en place une méthode de recrutement dans le monde du numérique, et surtout dans l'édition de logiciels était une première. Nous n’avions aucune expérience et il a fallu créer le process dans son ensemble. Étude des freins à l'embauche, analyse des fiches de poste, faisabilité de la mise en place d'une MRS sur des métiers très techniques… il nous a fallu être très exhaustifs afin que ce dispositif soit validé par l'unité MRS (méthode de recrutement par simulation) au niveau national. Mais l'outil que nous avons créé est désormais performant et c'est une base de travail pour tout le secteur du numérique. »
Beaucoup d'entreprises sont encore frileuses quant à la mise en place d'une MRS. Effectivement, ce dispositif exige une période de réflexion et d'analyse de poste qui peut sembler pesante : il faut examiner méticuleusement chaque poste, chaque geste pour réussir à extraire des habiletés qui seront exigées lors des différentes phases de test et d’évaluation. Cette période permet également de mettre en place un programme de formation pour l'acquisition des compétences manquantes aux candidats qui présentent néanmoins toutes les habiletés demandées.
Sourcer les bons candidats : privilégier les habiletés aux compétences
L’expérience de Céline Anas en collaboration avec Pôle emploi est l'exemple que cette méthode, longtemps utilisée pour des postes peu qualifiés, est adaptable également aux postes qui demandent des compétences techniques très précises, et qui, de ce fait, manquent de visibilité.
« Nous recherchions des profils bien précis, et le recrutement par compétences techniques était quasi impossible. La MRS nous a permis de rendre visibles nos offres en s'articulant uniquement sur des habiletés bien énoncées et sur la proposition d'un parcours de formation pour les candidats repérés lors de la MRS. C'est un outil multifacette dont nous ne nous passerons plus », conclut Céline Anas.
L’expérimentation de la méthode de recrutement par simulation dans l'entreprise Asys a permis de sourcer 43 candidats, 34 ont participé à la réunion d'information et 15 profils ont été retenus, soit pour une prise de poste immédiate, soit pour la mise en place d'un parcours de formation. Pari donc réussi pour cette belle collaboration !