Le dispositif, qui a prouvé son efficacité, s’est largement simplifié ces derniers mois avec l’apparition de l’immersion facilitée : 100 % dématérialisé, ce service en ligne vous permet de conclure des immersions en quelques clics.
Un dispositif qui marche, la paperasse en moins
Depuis plusieurs années, les mécanismes de l’immersion ou de la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) attirent un nombre croissant d’entreprises, soucieuses de diversifier leurs moyens d’approcher des profils différents. Ces outils rencontrent des résultats probants, car c’est plus de 7 demandeurs d’emploi sur 10 qui trouvent un travail dans les mois qui suivent leurs immersions. Une réussite qui a poussé Pôle emploi à développer une plateforme en ligne qui vous permet de conclure des parcours d'immersion en un temps record.
« Aujourd’hui, entreprises accueillantes et demandeurs d’emploi renseignent leurs informations en ligne, et les demandes d’immersion peuvent être bouclées en moins de 24h. Il y a un réel gain de temps. »
L’interface est didactique et très simple d’utilisation ; en tant que recruteur, il vous suffit de vous référencer dans l’onglet « Vous représentez une entreprise » afin d’être visible pour les candidats, et leur permettre d’effectuer leur demande d’immersion directement depuis la plateforme. Isabelle Jouet-Devillers, conseillère à l’emploi dans l’agence Pôle emploi de Château-Gontier (53), nous détaille les avantages de ces procédures dématérialisées : « Avant la mise en place de l’immersion facilitée, les démarches étaient assez fastidieuses avec de multiples allers-retours entre le candidat, l’entreprise et Pôle emploi, et le besoin d’imprimer plusieurs documents à chaque demande… Aujourd’hui, entreprises accueillantes et demandeurs d’emploi renseignent leurs informations en ligne, et les demandes d’immersion peuvent être bouclées en moins de 24h. Il y a un réel gain de temps. »
Ce dispositif, gratuit, représente une aubaine pour les secteurs en tension (bâtiment, aide à la personne, logistique) en permettant la mise en relation entre des nouveaux profils de candidats et des entreprises parfois méconnues au sein du bassin d’emploi. En plus de développer votre marque entreprise, il vous permet également de redéfinir vos attentes sur un poste en vous nourrissant des observations effectuées au cours d’une immersion, et pour laquelle un bilan est fixé à la fin du processus.
95 % d’entreprises satisfaites
L’immersion facilitée permet également de s’adresser à des publics éloignés de l’emploi en permettant, le temps d’une semaine, de leur redonner confiance en leurs capacités : « C’est un moyen de prendre une photographie des habiletés que possède un candidat, puis de jouer un rôle d’aiguilleur en proposant des solutions adaptées pour chaque profil. Cela peut se poursuivre par la mise en place d’une formation et dans l’idéal, d’un recrutement », précise Isabelle Jouet-Devillers. Rencontrant un certain succès auprès du jeune public, l’immersion facilitée est également pertinente lorsqu’il s’agit de confirmer un projet professionnel ou bien d’entamer une reconversion car il permet un aperçu pratique et concret d’un métier.
Le dispositif permet ainsi de favoriser la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi, argument pour lequel les conseillers Pôle emploi poussent les entreprises au référencement. Un travail de fond qui a amené le Super U de Sablé-sur-Sarthe (72) à se référencer sur l’espace entreprise en novembre dernier, et qui a débouché depuis sur plusieurs conventions d’immersions. Noémie Baty, chargée de développement des ressources humaines au sein du Super U de Sablé-sur-Sarthe, témoigne de son utilisation : « Il est vrai que le gain de temps est énorme. En quelques mois, on a expérimenté le dispositif à travers plusieurs immersions qui nous ont permis, à travers une observation mutuelle, de mieux définir nos attentes sur des postes. Et puis cela nous permet de garder le contact avec des publics différents, et éventuellement de retourner vers eux en fonction de nos besoins ».
Vous pouvez dès à présent vous rapprocher de votre conseiller entreprise pour en savoir plus et mettre en place le référencement de votre entreprise. Selon une étude publiée en mars 2021 par Pôle emploi, pas moins de 95 % des entreprises qui bénéficient du dispositif le recommandent… Alors pourquoi pas la vôtre ?