En conditions réelles : une voie gagnante pour recruter !

Il faut parfois plus qu’un entretien ou une présentation sur un site web pour parler de son entreprise et de ses métiers. Il faut aussi du temps pour dénouer certains freins du côté des demandeurs d’emploi comme de celui des employeurs. C’est la raison d’être du concept d’immersion qui offre à tous l’opportunité et le cadre pour se découvrir autrement.

« Le bon candidat tel que l’entreprise l’imagine de manière idéale, et la bonne entreprise, totalement alignée avec la recherche d’emploi d’un candidat, n’existent pas. Ce contexte nécessite donc de trouver des solutions innovantes qui donnent envie aux employeurs comme aux demandeurs d’aller les uns vers les autres, de prendre un risque en quelque sorte », explique Aurélie Bodet, Directrice départementale de France Travail Vendée.

Ce constat a été le point de départ de France Travail en Vendée pour imaginer en réseau un événement qui permette la rencontre de profils et entreprises qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion d’échanger via des méthodes de recrutement classiques. Un travail commun entre France Travail, Cap emploi, la mission locale, la communauté « Les Entreprises s’engagent » et la CCI a ainsi été conduit pour organiser un premier Immersion’Dating à la Roche-sur-Yon.

Le 13 juin 2024, dans les locaux de la CCI, 15 entreprises et 130 demandeurs d’emploi ont ainsi eu l’opportunité de se rencontrer afin de signer des conventions d’immersion.

Enjeu numéro un : se découvrir

« L’objectif immédiat d’un tel événement n’est pas l’embauche, même si les immersions aboutissent à une embauche dans près de 40% des cas. Il s’agit de faire se rencontrer et de faciliter la découverte des métiers, des savoir-faire et des savoir-être pour, à l'issue, peut-être, aboutir à un recrutement », rappelle Aurélie Bodet.

C’est ce concept qui séduit les demandeurs d’emploi comme les recruteurs. « J’apprécie beaucoup ces événements qui mettent en œuvre une autre approche du recrutement, témoigne Philomène Foucher, responsable de secteur chez LMC Services. Nous sommes une entreprise du secteur de l’entretien des locaux professionnels et les a priori sont nombreux. Nous en sommes conscients. Or l’immersion a cela de très satisfaisant pour nous qu’elle nous donne le temps de présenter vraiment nos métiers et d’identifier les compétences et motivations des candidats. ».

Le jour J, des représentants de LMC Services et des autres entreprises se sont donc installés en cercle et les candidats intéressés se sont présentés à eux tout au long de l’après-midi. Ces rencontres, bien préparées en amont, ont permis de créer un climat de confiance. Au préalable, les recruteurs présents avaient été conviés à un petit-déjeuner de présentation du dispositif d’immersion. « À cette occasion, nous avons aussi demandé de préparer leurs calendriers, afin d’être en mesure d’accueillir les candidats retenus en immersion dans les meilleures conditions », précise Aurélie Bodet. De leur côté, les candidats avaient été chacun préparés individuellement par leur conseiller.

« L’objectif immédiat d’un tel événement n’est pas l’embauche. Il s’agit de faire se rencontrer et de faciliter la découverte des métiers, des savoir-faire et des savoir-être pour, à l'issue, peut-être, aboutir à un recrutement.» - Aurélie Bodet, Directrice départementale de France Travail Vendée.

Plus de 40 immersions réalisées suite à l’événement

Résultat, une impression générale de sérénité s’est dégagée de cet évènement, plus de 40 immersions ont été réalisées depuis, et 6 embauches ont suivi.

Lors de l’Immersion’Dating, la responsable RH de LMC Services a pu rencontrer une vingtaine de personnes et proposé des immersions à 10 d’entre elles. « Je les ai ensuite rappelées pour finaliser les conventions. Cinq avaient eu d’autres propositions plus intéressantes ou avaient trouvé un emploi. Cinq immersions ont donc suivi l’événement. Elles ont duré entre 7 et 15 jours, raconte-t-elle. À ce jour j’ai proposé un CDD à une personne et pourrai prochainement en recruter une deuxième. »

Premier événement dédié à l’immersion en Vendée, ce dispositif a donc été très apprécié et devrait être reconduit dans les prochains mois. « C’était une version test mais cela a montré un engagement différent et les bienfaits pour tous, résume Aurélie Bodet. Au-delà des immersions et embauches potentiellement réalisées après cette demi-journée, cela a aussi permis de remettre des candidats dans une dynamique de recherche et de confiance. 11 reprises d’emploi dans des entreprises qui n’étaient pas présentes le 13 juin ont ainsi pu avoir lieu. »