En Mayenne, cinq rencontres Du Stade vers l’Emploi ont été organisées ces trois dernières années : trois à Laval, une à Château-Gontier et une à Mayenne. À chaque fois, une vingtaine d’employeurs et une centaine de candidats ont foulé des terrains de sport et se sont prêtés aux épreuves, et à chaque fois des recrutements et des immersions s’en sont suivis.
Ce qui fait la force de ces journées, c’est la synergie des acteurs impliqués : France Travail, Cap Emploi, la Mission Locale, le Conseil Départemental, et des partenaires sportifs travaillent main dans la main. Leur mission ? Garantir une expérience fluide pour les entreprises comme pour les demandeurs d’emploi, tout en veillant à ce que chacun en retire le maximum.
« Le contact est personnalisé. Et pour garantir aux candidats de mettre toutes leurs chances de leurs côtés pour décrocher un emploi, découvrir une activité ou tout simplement se remobiliser dans leur recherche d’activité, il est très important de les préparer », souligne Jérôme Blin, chargé de mission à la Direction Départementale de la Mayenne.
Une alchimie collective pour un événement bien rodé
Chaque évènement est donc précédé d’un atelier spécifique d’1h30. Au programme : présentation des grands temps forts de la journée, informations pratiques, focus sur les points de vigilance à retenir, réponses aux questions et craintes, et conseils pour des entretiens express réussis.
« Un des points de vigilance important à observer pour les candidats a trait à l’anonymat, explique Jérôme Blin. Même s’il agit d’une rencontre autour du sport qui se veut conviviale, chacun doit garder à l’esprit pourquoi il est là. Lâcher prise et même s’amuser oui, oublier que son coéquipier est peut-être un futur employeur non. La posture est donc centrale. »
Et pour sécuriser les demandeurs d’emploi, il faut aussi les mettre à l’aise et les rassurer sur leur niveau de sport ou l’accessibilité. « Nous leur rappelons que la performance ne fait pas partie des enjeux de la rencontre, précise Maëlle Balezeaux, Responsable d'Équipe Entreprise sur l’agence France Travail Laval Ferrié. Tous, même ceux qui n’ont pas enfilé un short et des baskets depuis longtemps peuvent participer. Les personnes en situation de handicap aussi. Tous les défis imaginés et mis en place par nos partenaires dans le sport sont adaptés ».

Du sport aux opportunités
Une fois sur le terrain, l’après-midi est dédié aux échanges avec les employeurs. Mais comment convaincre en quelques minutes ? Là encore, les candidats bénéficient d’un accompagnement en amont :
« Nous leur suggérons de définir les objectifs de cet entretien et nous partageons une sorte de check-list de conseils synthétique mais très utile pour aller à l’essentiel, raconte Jérôme Blin. Nous les invitons par exemple à préparer des réponses à des questions qui se posent typiquement pendant les entretiens, de manière à ce que le jour J, ils ne soient pas pris au dépourvu et puissent répondre avec fluidité. »
L’équipe de France Travail offre aux candidats des outils concrets pour maximiser leurs chances de succès. Parmi ces clés : une meilleure gestion du temps, les erreurs courantes à éviter et l’importance de se préparer minutieusement. Les participants sont encouragés à arriver le jour J avec un CV à jour, de quoi prendre des notes, et à collecter les coordonnées de leurs interlocuteurs pour maintenir le lien après l’événement. Mais surtout, les conseillers insistent sur l’importance de s’ouvrir à toutes les opportunités : aller à la rencontre de chaque entreprise présente, sans préjugés sur les postes proposés ni autocensure.
Et pour ceux qui ressentent le besoin d’un accompagnement plus approfondi, un atelier complémentaire « Savoir convaincre en entretien » est proposé. « Il dure une journée et permet de rebalayer tout le champ de l’entretien, de travailler sur la confiance, la structuration et la pertinence des réponses. » confie Maëlle Balezeaux.
Le jour J, tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux candidats de révéler leur potentiel et aux employeurs de découvrir leurs futures recrues sous un angle inédit. Et les résultats sont là : des recrutements, des immersions en entreprise, et surtout des barrières qui tombent, tant sociales que psychologiques.