Le Big Bang de l’emploi, décliné dans les départements de la région, propose des espaces d’échange adaptés aux besoins locaux. Objectifs : offrir un terrain d’échange sur le recrutement, l’orientation et la découverte des métiers pour répondre aux attentes et besoins spécifiques des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi et des plus jeunes. Pour relever ce défi, la préparation amont est donc cruciale. C’est ainsi que le Big Bang de l’emploi en Sarthe a constitué dès le mois d’avril un groupe projet composé des conseillers consultants de la Région, de France Travail, de Solution & CO, de la Mission locale, de Cap emploi, de la DEETS, de Transition Pro et de Le Mans Métropole.
« Cette première réunion a permis de déterminer les rôles et missions de chacun. Pour France Travail, notre rôle a été d’informer et mobiliser les demandeurs d’emploi et de créer les évènements pour s’inscrire, mais aussi, sur place, d’accueillir et d’animer des mini-conférences utiles avant d’aller rencontrer les employeurs, raconte Sylvie Bertrand, directrice de l’Agence France Travail Le Mans Ouest. Mais nous avons aussi collaboré avec nos partenaires sur la priorisation des entreprises présentes. »
En effet, si Solution & CO était en charge de contacter les entreprises et d’organiser leur venue, France Travail et la Région ont apporté leurs éclairages pour cibler les entreprises les plus pertinentes sur le territoire, en termes de secteur d’activité et de postes à pourvoir.

« Les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer les entreprises sur une grande roue. L’idée étant de bouleverser l’environnement habituel de l’entretien en échangeant avec un recruteur le temps d’un tour de grande roue, un peu moins de dix minutes donc » - Sylvie Bertrand, Directrice de l’agence France Travail Le Mans Ouest.
Des formats qui cassent les codes
Pour mobiliser les demandeurs d’emploi, une présentation de l’évènement a d’abord été faite par Sylvie Bertrand aux équipes de direction de France Travail du département de la Sarthe puis plus spécifiquement aux conseillers des trois agences du Mans. Il s’agissait notamment de savoir comment participer à l'événement et comment profiter des temps forts spécifiques comme les rendez-vous Grande Roue ou les ateliers mini-conférences.
« Dans la Galaxie de l’emploi, le pôle du Big Bang réservé au recrutement, les visiteurs avaient en effet la possibilité de rencontrer les entreprises en face à face autour d’une table, ou bien sur une grande roue. L’idée étant de bouleverser l’environnement habituel de l’entretien en échangeant avec un recruteur le temps d’un tour de grande roue, un peu moins de dix minutes donc », explique Sylvie Bertrand. Un concept audacieux qui a séduit les entreprises comme les candidats en brisant la glace d’une manière originale et conviviale. Pour participer au Big Bang de l’emploi, une nouveauté a permis de réguler le flux de demandeurs d’emploi afin que tous puissent profiter d’ateliers et de rencontres avec les employeurs. Sur « mes évènements emploi », France Travail a ainsi créé quatre créneaux sur lesquels pouvaient s’inscrire les demandeurs d’emploi.
Pour certains candidats identifiés par les conseillers, des ateliers de préparation d’une heure et demie ont été proposés. L’idée était de les aider à se repérer pour qu’ils s’orientent bien le jour J et de les informer sur les entreprises présentes sur chaque créneau, afin qu’ils s’inscrivent au bon moment pour rencontrer celles qui les intéressaient.
« Enfin, bien sûr, nous avons préparé les conseillers présents sur le Big Bang. Deux étaient en charge d’accueillir et de guider les candidats, et deux autres en charge d’animer des mini-conférences et d’aller au contact d’entreprises n’ayant pas l’habitude de travailler avec France Travail pour proposer leur appui et promouvoir les immersions, les mesures d’adaptation notamment », précise Sylvie Bertrand.
Une galaxie d'opportunités
Le 18 octobre, installées dans la Galaxie de l’emploi, jouxtant la planète Orientation et l’exploration des métiers, les équipes de France Travail étaient donc fin prêtes pour faire de l'événement une réussite. « La première mini-conférence de la journée a été animée par un de nos conseillers sur la thématique “5 minutes pour convaincre une entreprise”, raconte encore la directrice de l’agence Le Mans Ouest. Cela permettait de capter tout de suite les candidats, dès qu’ils arrivaient sur le Big Bang, en les invitant à s’enrichir de bonnes pratiques avant d’aller à la rencontre des employeurs. »
Sur les deux jours, un autre atelier sur le même thème ainsi qu’une mini-conférence « Promouvoir l’immersion et les mesures d’adaptation » ont été organisés pour compléter les ateliers proposés par Cap emploi, la Mission Locale ou encore Transition Pro.
Plus loin, la grande roue a connu un grand succès. Les 62 entreprises qui se sont prêtées à cet exercice d’entretien innovant ont apprécié le format et le beau temps qui, par chance, était au rendez-vous.
Si le bilan chiffré des recrutements est encore attendu, l’enthousiasme général témoigne déjà de l’efficacité du dispositif. Quelque 850 demandeurs d’emploi et 93 entreprises étaient présents. Et 1926 élèves, venant de 5 lycées et 17 collèges du département, ont aussi foulé les allées du Big Bang. « France Travail a été pleinement associé par la Région à la préparation et à l’animation et cela nous a permis de travailler de manière fluide et de renforcer la dynamique sur place les jours J, se réjouit Sylvie Bertrand. Toutes les entreprises avec lesquelles nous avons pu échanger étaient très satisfaites, en particulier de la qualité des candidats rencontrés. »