Le travail de la vigne en Pays de la Loire

Les viticulteurs des Pays de la Loire (producteurs des vins de Saumur, Coteaux du Layon et Muscadet) embauchent chaque année du personnel pour la saison des vendanges, la taille et autres travaux de la vigne.  

Les agences France Travail de Loire-Atlantique, du Maine et Loire se mobilisent et recueillent de nombreux postes de saisonniers, d'ouvriers agricoles, d'aides vinicoles. Les contrats de travail sont variés, saisonniers, cdd, cdi.

Pour postuler consulter les offres d’emploi en Pays de la Loire.

Les postes recherchés lors des vendanges :
le coupeur : affecté à un rang de vignes, il coupe les grappes de raisin avec un sécateur. Le travail s’effectue en position courbée. 
le porteur : il transporte les hottes de raisin (30 à 40 kg) et les verse dans une remorque de tracteur. Le travail est très physique et nécessite d’être robuste.
le conducteur de machines à vendanger ou conducteur de tracteur : le candidat doit être titulaire du permis de conduire B et avoir si possible une expérience analogue.


Conditions générales de travail :
Un moyen de transport est nécessaire pour se rendre sur les lieux de vendanges.
Les viticulteurs n’assurent pas l’hébergement ni la restauration.
La rémunération est le SMIC.

Postes recherchés pour le travail de la vigne :
Ouvrier viticole, aide-viti-vinicole : taille et tirage de bois, ébourgeonnages et autres travaux agricoles et en chai (vinifications, conditionnement), conduite de tracteur.