Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics : un secteur tourné vers l’avenir, aux nombreuses opportunités et formations en Pays de la Loire

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre s’est tenue la 4e semaine des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, portée par France Travail, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

À cette occasion, nous vous proposons un regard croisé sur les opportunités et offres de formation mises en œuvre par France Travail, le Conseil Régional et les acteurs du réseau pour l’Emploi en Pays de la Loire à destination des demandeurs d’emploi et des acteurs de la construction.

Près d’une cinquantaine d’événements ont été organisés pour présenter ces métiers et encourager de nouvelles vocations tout en accompagnant le recrutement et la formation dans un secteur clé. Quelques chiffres : en décembre 2023, selon la FFB*, le bâtiment comptait 381.000 entreprises en France pour 1.759.000 actifs dont 1.286.000 salariés.

En Pays de la Loire, le secteur de la Construction employait 103.637 personnes, dont 84.424 dans le bâtiment et 19.213 dans les travaux publics, représentant près de 9% des emplois salariés dans la région.

Ce secteur, essentiel pour l’économie régionale, continue de présenter des opportunités et perspectives. En effet, si la crise dans le logement neuf est observée, le second œuvre, la restauration de bâtis ainsi que les travaux publics affichent, de leur côté, une situation stable. Les grands projets structurels et les enjeux liés aux défis environnementaux en font un secteur d'avenir.

Pour faire face aux défis comme la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l’augmentation des coûts de construction et la hausse des taux de crédit, le secteur de la construction a mis en place des programmes de formation ambitieux. Ces initiatives visent à transformer ces enjeux majeurs en opportunités de croissance et de développement durable.

En Pays de la Loire, France Travail soutient le recrutement et la qualification dans la BTP

Les demandeurs d'emploi ont pu ainsi :
• Découvrir des parcours de formations spécialisées et certifiantes (consultez francetravail.fr) ;
• Participer à des ateliers et bénéficier d'un accompagnement personnalisé par leur conseiller ;
• Découvrir les aides financières pour la mobilité et la formation.

Les entreprises du secteur ont été invitées à :
Participer à des job dating et forums emploi organisés par France Travail et ses partenaires (Capeb, Geiq, compagnons du devoir, mission locale, Epide, FFB ...) ;
Découvrir les aides financières à l'embauche en Pays de la Loire ;
• Accueillir des alternants au sein de leurs équipes et nouer des liens de partenariats avec des centres de formation.

Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour en savoir plus sur ces opportunités.


*Source : FFB (juin 2024) : www.ffbatiment.fr/le-batiment-en-chiffres