Clara Jolens et son conjoint sont à la tête de 3 établissements à Honfleur, en Normandie. Après s’être lancés dans l’aventure de la restauration avec Côté Resto il y a dix ans, ils ont ouvert un deuxième restaurant en 2023, la Lieutenance. En 2024, ils ont relevé un nouveau défi en ouvrant, courant avril, un hôtel-restaurant-spa de luxe baptisé Le Rituel. Pour faire vivre cet établissement et y fournir les services haut de gamme souhaités, il leur a fallu embaucher toute une équipe. Plus de 20 personnes au total. Un recrutement de taille auquel ils n’étaient pas accoutumés. Ils avaient donc besoin d’être accompagnés.
Liens de confiance
Très naturellement, Clara Jolens s’est donc rapprochée de l’agence France Travail d’Honfleur et plus particulièrement de Christine Boutillier, chargée de recrutement qui l’accompagnait depuis 4 ans pour ses besoins. « Après plusieurs années d’échange, une relation de confiance s’est créée. Je lui ai donc parlé du projet d’ouverture de l’hôtel et elle m’a tout de suite informée sur ce qu’il était possible de faire en termes d’accompagnement, et les aides qui pouvaient être mobilisées également », raconte la jeune entrepreneuse.
Pour faire face à ses besoins dans un contexte très tendu pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, Christine Boutillier savait qu’il faudrait actionner tous les leviers à sa disposition. Dans un premier temps, il fallait bien construire les offres sur des postes aussi variés que chef de rang, serveur, cuisinier, plongeur, commis de cuisine, commis de salle, employé polyvalent, réceptionniste, veilleur de nuit ou encore femme de chambre. Offres qui devaient ensuite être largement diffusées via les canaux classiques de France Travail mais aussi sur LinkedIn ou Facebook, en insistant notamment sur le fait qu’il s’agissait d’une ouverture et sur la cible luxe de l’établissement. « J’ai été assez surprise de recevoir rapidement plusieurs dizaines de candidatures de qualité. Je pense que le fait de faire partie d’un projet dès le départ a motivé les demandeurs d’emploi, confie Christine Boutillier. Et pour ne passer à côté d’aucun candidat, j’ai travaillé en grande synergie avec les autres conseillers de l’agence. Grâce à l’implication de mes collègues, j’ai pu faire des promotions de profils plus atypiques et néanmoins très intéressants auprès de Clara Jolens. »
Entretiens en binôme : un duo gagnant
Une fois les premières candidatures reçues, la chargée de recrutement de France Travail a donc entrepris une pré-sélection puis envoyé les CV retenus à Clara Jolens. « Je n’ai reçu aucun CV inutile », souligne la propriétaire du Rituel.
Elle a ensuite contacté par téléphone tous les candidats que l’entrepreneuse voulait recevoir pour s’assurer de leur motivation et les inscrire à un entretien de recrutement dans « Mes évènements emploi ». Deux sessions d’entretien ont ainsi eu lieu les 18 janvier et 13 février. Leur particularité : ils ont été conduits en binôme par Clara Jolens et Christine Boutillier.
« Nous étions vraiment complémentaires ! Christine Boutillier a pu commencer chaque entretien en se concentrant sur la motivation des candidats, sur l’engagement qui était nécessaire à chaque poste et sur les aides dont pouvaient bénéficier ceux qui avaient peu ou pas d’expérience, précise Clara Jolens. Et moi je me suis ensuite focalisée sur les indispensables techniques de chaque poste ».
Résultat : les entretiens étaient très fluides et riches d’informations. De plus, leur organisation au sein de l’agence France Travail d’Honfleur a permis de sécuriser le processus de recrutement et de rassurer Clara Jolens. Au total, le binôme a reçu 36 candidats et 19 ont été recrutés.
Donner sa chance à des profils différents : les immersions professionnelles et les emplois francs
« Travailler en binôme nous permet d’être très attentives à chaque profil, ce qui est important quand on recrute une équipe au complet. J’ai aussi sélectionné des personnes que je n’aurais pas retenues si j’avais été seule, confie Clara Jolens. Grâce à Christine Boutillier et au soutien de ses collègues qui dirigeaient tout profil intéressant vers moi, j’ai rencontré des candidats qui certes manquaient parfois d’expérience et de compétences mais avaient un savoir-être inné. Et je me suis dit : il n’y a pas de hasard, si j’ai un coup de cœur humain, il faut lui donner sa chance ! »
« Avec l’aide de mes collègues qui connaissent bien les demandeurs d’emploi, j’ai pu promouvoir quatre profils auprès de Clara Jolens. Et elle les a tous embauchés », se réjouit Christine Boutillier. Et pour compléter son accompagnement, elle a également aiguillé l’entrepreneuse sur le recours aux emplois francs permettant de bénéficier d’aides financières en recrutant des demandeurs d’emploi issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Elle a aussi promu le recours aux périodes d’immersion, pour que les candidats les moins expérimentés puissent tester leur poste avant d’envisager de prendre réellement des fonctions entre les murs du Rituel.