« Peu importe les compétences. Chez RW Couture, nous formons notre personnel. Il faut simplement être motivé », précise Francis Hamard, le PDG de RW Couture, sur le site internet de cette entreprise spécialisée dans la confection de maroquinerie pour de grandes marques du luxe.
L’entreprise qui a ouvert un nouveau site de production à Vire en 2022, recrute une cinquantaine de salariés sur des postes de maroquiniers. « Un recrutement qui s’organise en plusieurs phases et dans la durée, sur 2022, 2023 et début 2024 », précise Jeanne Bertaux, DRH de RW Couture. Pour piloter cette opération, l’entreprise a choisi d’en confier les rênes à l’agence Pôle emploi de Vire.
« Nous nous positionnons véritablement comme un partenaire-relais de RW Couture avec un accompagnement personnalisé. Nous collaborons en toute confiance et transparence », indique Valérie Gaillard, conseillère entreprises au sein de l’agence.
Proximité et flexibilité
RW Couture dispose en interne de sa propre école de formation, la mission confiée à Pôle emploi est de diffuser les offres, d’informer et de renseigner les candidats potentiels sur les emplois proposés, de piloter les sessions d’exercices qui permettent d’évaluer leurs capacités gestuelles et leur savoir-être, puis d’organiser les entretiens d’embauche.
Un suivi des personnes recrutées est également assuré tout au long de leur période de formation jusqu’à leur recrutement, en sachant que les intégrations se font au fil de l’eau. Sessions d’informations collectives, MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) ou bien encore AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement), de multiples outils et solutions sont mobilisés par les conseillers Pôle emploi.
« L’ambition est d’être à la fois efficace mais aussi flexible. Une feuille de route a été définie avec l’entreprise mais il nous faut aussi pouvoir répondre, dans la durée, à ses attentes et besoins qui évoluent compte tenu du rythme des recrutements et du développement des activités de RW Couture. Nous communiquons et échangeons en permanence avec l’entreprise pour assurer cette nécessaire réactivité », explique Valérie Gaillard.
La diversité est une richesse
« Former et accompagner des collaborateurs d’horizons divers mobilise du temps et de l’énergie mais cette diversité est aussi une source de richesses pour RW Couture »
Jeanne Bertaux
Agile et flexible, RW Couture l’est également. Les emplois proposés par l’entreprise suscitent beaucoup d’intérêt, notamment de la part de candidates et candidats désireux de se reconvertir dans la maroquinerie. Pour les formatrices de l’entreprise, cela nécessite de devoir déployer des formations sur-mesure, qui prennent en considération les divers savoir-faire, compétences et parcours professionnels des nouvelles recrues.
« Former et accompagner des collaborateurs d’horizons divers mobilise du temps et de l’énergie mais cette diversité est aussi une source de richesses pour RW Couture. Cela nous permet d’aller de l’avant et de continuellement progresser au bénéfice de nos clients », conclut Jeanne Bertaux.