Le 27 juin 2024, Évreux a accueilli une étape de la tournée des Places de l’emploi, un événement innovant de France Travail conçu pour rapprocher les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation des demandeurs d’emploi.La Place de l’emploi a vu affluer un large éventail d’acteurs économiques locaux : entreprises de l’industrie, du commerce, et des services tels que l’Hôpital de Navarre, la CAF, la CPAM, la Police, la Gendarmerie, l'Armée de Terre, et bien d’autres.
Le mot d’ordre de la journée ? Faire tomber les barrières entre employeurs et demandeurs d’emploi. « Les entreprises ont pu rencontrer un large public et identifier de nouveaux talents pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre », explique Thérèse Dasylva, conseillère emploi à l’agence d’Evreux Delaune. « Toutes ont pu profiter de cette journée pour rencontrer directement des candidats potentiels, qu’ils soient en recherche active ou non-inscrits auprès des services de France Travail », précise Valérie Cudorge, conseillère entreprise à l’agence d’Evreux Brossolette.
Un événement qui atteint son but des deux côtés
« Les quartiers ont du talent et ont su le démontrer. Les candidats ont pu valoriser leurs compétences, leurs savoir-être, leurs envies, quel que soit leur projet professionnel. »
- Valérie Cudorge, conseillère entreprise à l’agence Evreux Brossolette.
Plus de 700 candidats ont foulé les allées de la Place de l’emploi, échangeant avec les employeurs présents et découvrant des opportunités professionnelles variées. « Les quartiers ont du talent et ont su le démontrer.
Les candidats ont pu valoriser leurs compétences, leurs savoir-être, leurs envies, quel que soit leur projet professionnel. » affirme Mme Cudorge.
Ce nouveau mode de recrutement séduit de plus en plus les entreprises car il permet de rencontrer des talents de tous horizons. Et les retours sont unanimes : la proximité, l’efficacité et les opportunités offertes par cet événement sont des atouts majeurs pour les recruteurs. « Cela change des événements habituellement organisés, où ce sont généralement les candidats qui viennent vers les recruteurs, explique Mme Laetitia Ditomene, assistante de recrutement chez Glass Express. Ici, c’est le contraire : ce sont les entreprises qui vont vers les candidats, ce qui crée une ambiance plus agréable, dans laquelle les demandeurs d’emploi se sentent détendus. ». Ce lieu d’échange informel permet une évaluation humaine et spontanée des compétences, loin des formats rigides des entretiens plus traditionnels.
Une collaboration exemplaire
« Vous n’avez rien à perdre. On ressort toujours plus riche de cet événement ».
Mme Laetitia Ditomene, assistante de recrutement chez Glass Express
Ce succès repose sur une collaboration étroite entre les équipes de France Travail et les partenaires du Réseau pour l’emploi (Mission Locale, Cap emploi, Evreux Portes de Normandie, DDETS, ville d’Evreux, Préfecture de l’Eure, Région Normandie et Département de l’Eure). Ensemble, ils ont œuvré pour ouvrir les portes de l’emploi à ceux qui en sont souvent les plus éloignés.
Pour les entreprises, les Places de l’emploi sont l’occasion de rencontrer des candidats motivés, de gagner du temps dans le recrutement, et d’accroître leur visibilité en tant qu’employeurs régionaux. Comme le rappelle Mme Ditomene, « Vous n’avez rien à perdre. On ressort toujours plus riche de cet événement ».