La POEI dématérialisée : une procédure simplifiée pour les employeurs

Très utile pour permettre à un candidat d’acquérir des compétences en vue d’une embauche, la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) peut désormais être gérée de manière totalement dématérialisée. Quel intérêt pour les employeurs ?

La POEI est un dispositif « sur mesure » pour aider un demandeur d’emploi à compléter ses compétences afin que son profil corresponde aux besoins de l’employeur. Financée par Pôle emploi, qui rémunère également le stagiaire, la formation peut durer jusqu’à 400 h et être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise, soit par un organisme extérieur et/ou s’adosser à une période de tutorat. Une fois la formation réalisée, l’employeur s’engage à embaucher le demandeur d’emploi sur un contrat longue durée (CDI ou CDD de plus de 12 mois).

Une procédure plus fluide

Très pratique, tant pour l’employeur que pour le demandeur d’emploi, par son adaptabilité, la POEI demande de respecter certaines étapes de mise en œuvre. Pôle emploi, organismes de formation, entreprises, et demandeurs d’emploi, les acteurs du dispositif sont tous impliqués dans la démarche. Une procédure entièrement dématérialisée est donc aujourd’hui possible pour faciliter les échanges. « La réactivité est plus grande, confirme Delphine Charles, chargée de la conception et délivrance de services à Pôle emploi Normandie. L’employeur peut initier une demande de POEI en ligne lui-même, directement depuis son espace employeur. »
Accessible depuis le site de Pôle emploi, celui-ci permet également de suivre pas à pas ses démarches. « Les conventions doivent être signées par toutes les parties. Grâce à la dématérialisation, chacune peut le faire en ligne, cela accélère la mise en œuvre. » Tout le monde peut alors suivre en temps réel l’avancée du dossier. « Les organismes de formation ont eux accès à la plateforme KAIROS pour déposer les devis de formations. »

Quel intérêt pour les personnes éloignées de l’emploi ?

« Les métiers évoluent énormément. Il est nécessaire d’ajuster les compétences des demandeurs d’emploi. »
Delphine Charles, chargée de la conception et délivrance de services à Pôle emploi Normandie.

La POEI, tout comme l’AFPR, sont des outils mobilisables dans le plan national pour la formation des demandeurs d’emploi de longue durée.
« Les métiers évoluent énormément, rappelle Delphine Charles. Il est donc nécessaire d’ajuster les compétences des demandeurs d’emploi. Ce dispositif est un véritable levier pour permettre de promouvoir auprès des recruteurs des profils, qui, après la formation, seront immédiatement opérationnels. »
Dispositif souple et réactif, encore plus avec la dématérialisation, la POEI peut s’adapter précisément aux compétences recherchées par l’employeur.
Sur des bassins avec un faible niveau de qualification, il permet de garantir aux publics les plus précaires un retour à l’emploi. « C’est bénéfique pour tout le monde : l’entreprise perd de moins de temps pour recruter tandis que le demandeur d’emploi sait qu’un contrat l’attend à l’issue de la POEI. »