Former des candidats en 400 heures, en amont de la prise de poste
« Center Parc est le plus gros établissement de notre territoire, en faisant appel à Pôle emploi, le parc avait un besoin instantané de trouver des candidats dans le secteur aquatique. Il y avait un enjeu économique très fort derrière ces recrutements. »
Sébastien Bonniec, directeur Pôle emploi de Verneuil
Le centre aquatique des Bois-Francs cherchait à recruter sur la durée ses futurs maîtres nageurs. Pour atteindre cet objectif, Center Parcs et les équipes de l'agence Pôle emploi de Verneuil-sur-Avre ont travaillé main dans la main en formant des candidats prêts à l’emploi. Avec la POEI Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Pôle emploi vous permet de vous projeter au-delà du CV ! « Center Parcs est le plus gros établissement de notre territoire, en faisant appel à Pôle emploi, le parc avait un besoin instantané de trouver des candidats dans le secteur aquatique. il y avait un enjeu économique très fort derrière ces recrutements » confie Sébastien Bonniec, directeur du Pôle emploi de Verneuil-sur-Avre.
Concrètement comment ça marche ? Grâce à une POEI, la formation des futurs surveillants de baignade s’effectue en amont de la prise de poste. Un dispositif qui aide financièrement à combler les compétences manquantes des candidats. L’objectif ? Former les candidats en 400 heures avec à la clé la certification de leurs compétences acquises. Un apprentissage qui nécessite une mobilisation commune : « Pour former les stagiaires, il faut pouvoir trouver une piscine qui s’adapte aux horaires de formation de l’entreprise » confie Sébastien Bonniec. Les conditions de formation ont été rendues possibles grâce à un investissement collectif et la mise à disposition d’une piscine et salle de cours au pôle sportif de L’Aigle.
Un soutien humain et financier des candidats par Pôle emploi
Aller à la rencontre des candidats : c’est tout le défi de cette course à l’embauche pour l’entreprise. Les candidats au poste de surveillant se faisant rares dans la région, il a fallu pour Center Parcs élargir sa zone de recherche jusqu'en Charente-Maritime, Bordeaux et Rouen. Pour prétendre au poste, seuls deux critères étaient pré requis : savoir nager et être prêt à s’engager 3 mois pour se former. Une culture de l’apprentissage qui place l’enseignement au cœur de l’embauche.
Pour cela, Pôle emploi soutient financièrement les candidats dans leur formation ! Un aspect gage « d’emploi pérenne » pour Sébastien Bonniec. Pascal Lhermitte, responsable Ressources humaines de Center Parcs, souligne cet engagement comme la clé du succès de ce dispositif : « La pugnacité, ainsi que l’investissement financier et humain de Pôle emploi à nos côtés ont permis cette belle réussite, une première d’ailleurs pour ce bassin d’emploi. L’écoute et l’entraide, témoignés par Pôle emploi ont été moteurs, associés à une participation sans faille de tous les acteurs sans oublier l’investissement des stagiaires. »
6 candidats en POEI tous recrutés en CDI
Avec des candidats plus que motivés et la mobilisation des services de Pôle emploi, c’est tout un secteur de l’embauche qui a pu être redynamisé pour Center Parcs. « Les six candidats qui ont bénéficié de cette POEI ont tous été recrutés en CDI dont quatre directement auprès du Center Parcs de Verneuil-sur-Avre. Sur ces quatre candidats, deux n’étaient pas originaires de Normandie et ont donc emménagé dans la région à l’issue de la POEI » témoigne Audrey Syringas, conseillère entreprise chez Pôle emploi.
Une belle opportunité ? Du côté des stagiaires, cette formation facilite l’accès à l’emploi avec pour maître mot : l’acceptation de l’échec ! Le témoignage de Pascal Lhermitte illustre les succès d’un partenariat qui n’est pas près de s’arrêter avec d’autres POEI en cours pour le recrutement de 50 animateurs. « L’exemplarité de cette réussite permet à Center Parcs de construire actuellement 5 parcours POEI similaires avec les agences Pôles emploi en régions. » Pour bénéficier vous aussi d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez plus et prenez contact avec l’agence Pôle emploi de votre région.