Une formation-action de 5 semaines pour conserver les savoir-faire sur le territoire
Fin 2022, à l’occasion d’une prise de contact par Pôle emploi auprès de la Maison DEGRENNE, le Directeur des Ressources Humaines Paul Herbaut, a fait part de son envie de conserver les savoir-faire du métier de polisseur sur le territoire. L’objectif ? Anticiper les départs à la retraite des professionnels du polissage.
Fort de ce défi à relever, Arnaud Gaillard, Directeur de l’agence Pôle emploi de Vire et son équipe, ont combiné avec ses équipes plusieurs dispositifs existants afin de favoriser le recrutement des candidats « sur la base d’une étude de poste et de la définition d’une méthode de recrutement par simulation (MRS). Ensuite, les candidats sélectionnés ont pu suivre une POE prise en charge par Pôle emploi pour leur donner les compétences de base avant d’intégrer la Maison DEGRENNE » explique Arnaud gaillard. L’enjeu pour l’entreprise ? Partager la passion du polissage et la culture de l’entreprise à travers une immersion dans le cœur du métier.
Pôle emploi facilite et finance la mobilité des candidats
« Dans le cadre des deux semaines de formations près de Valence, Pôle emploi a facilité le déplacement géographique des candidats par l’aide à la mobilité et ce totalement financé par notre agence. »
Arnaud Gaillard, directeur Pôle emploi Vire
Pour répondre aux attentes de l’entreprise, Pôle emploi a mis en place une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de 5 semaines dont 15 jours se sont déroulés près de Valence dans un centre de formation professionnel spécialisé dans le polissage. Pour Arnaud Gaillard, l'enjeu était double : recruter des candidats et permettre leur déplacement. « Pour ces deux semaines de formation près de Valence dans la Drôme (à plus de 800 km), Pôle emploi a facilité le déplacement géographique des candidats par l’aide à la mobilité et ce totalement financé par notre agence » confie-t-il. Une mobilité rendue possible grâce à la prise en charge par Pôle emploi des frais de transport, d'hébergement et de restauration.
Au centre de formation en polissage de métaux à Etoile sur Rhône, les candidats ont ainsi pu bénéficier d’une formation de 70h pendant deux semaines. Au programme ? Familiariser les futurs salariés aux opérations propres aux savoir-faire de base du métier : « Le métier de polisseur répond de trois types d’activités : l’émerisage, le brossage et l’avivage. Grâce à la formation certifiante proposée par le centre de formation, les candidats ont acquis les connaissances de base puis ont pu découvrir durant 3 semaines les spécificités du polissage propre aux arts de la table » confie Paul Herbaut.
5 stagiaires en contrat de professionnalisation
« Etre polisseur, c’est maîtriser tout un ensemble de techniques. Il faut faire preuve de patience et de minutie. La formation est un moment essentiel pour leur apprendre le geste »
Paul Herbaut, Directeur des Ressources Humaines Maison DEGRENNE
Pour une entreprise comme la Maison DEGRENNE qui met l’accent sur les savoir-faire, la POE est la clé d’une embauche réussie ! « Etre polisseur, c’est maîtriser tout un ensemble de techniques. Il faut faire preuve de patience et de minutie. La formation est un moment essentiel pour leur apprendre le geste » détaille Paul Herbaut. Une fois la formation effectuée, les candidats ont été invités à réaliser un ouvrage pour vérifier leurs acquis et obtenir une certification. « Les candidats ont dû polir une cuillère à sauce qui demande un savoir-faire spécifique pour obtenir une finition “poli miroir” » explique-t-il.
Et le bilan est plus que positif pour les candidats ! Les 5 stagiaires ont obtenu un contrat de professionnalisation en CDI à l’issue de cette formation et sont actuellement tous en poste au sein de l’entreprise. Face à la réussite d’un tel dispositif, Pôle emploi a lancé de nouvelles opérations de recrutement aux côtés de la Maison DEGRENNE. « Dans le cadre d’un recrutement de 20 nouveaux polisseurs, des candidats ont été envoyés dans la Drôme pour se former » témoigne Paul Herbaut. Un recrutement inclusif qui casse l’image d’un secteur industriel plutôt masculin avec le recrutement de 3 femmes pour le métier de polisseur.