Et si vous formiez vos salariés au sein de votre entreprise ?

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) permet aux TPE/PME de former, en interne, une nouvelle recrue en s’appuyant sur le savoir-faire d’un salarié de l’entreprise et l’appui d’un centre de formation.

« L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une nouvelle modalité d’adaptation au poste de travail qui s’adresse tout particulièrement aux PME et TPE de certains secteurs et métiers en tension comme le commerce, l’industrie, les services ou bien la construction. Le principe est innovant puisque le demandeur d’emploi recruté est formé au sein même de l’entreprise par un salarié qui est son tuteur », explique Lauren Grangier, conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi du Havre Ville Haute.

« Architecte du parcours de formation »

Bien entendu, le dirigeant d’entreprise est accompagné tout au long du processus par son conseiller Pôle emploi mais aussi par des spécialistes d’un centre de formation.
« Nous sommes les architectes du parcours de formation », résume Didier Curty, le directeur de l’Ingénierie et de l’innovation régionale de l’Afpa Normandie, « notre première mission est d’intervenir au sein de l’entreprise afin de bien cerner les compétences professionnelles à acquérir, pour définir un référentiel puis le parcours de formation personnalisé. Pour favoriser le transfert des apprentissages, nous outillons également le tuteur au travers de ce que l’on appelle l’analyse réflexive et l’accompagnons ensuite tout au long du parcours de formation au cours duquel des bilans sont effectués ».

Des aides financières disponibles

L’AFEST a de multiples avantages tant pour l’employeur que pour le futur salarié. Elle permet une formation réellement adaptée aux besoins de l’entreprise, favorise une intégration en douceur du nouveau collaborateur, valorise les salariés expérimentés qui assurent le transfert des compétences et du savoir-faire...
Différentes aides comme la « Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle » (POEI) ou l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) sont également mobilisables pour assurer la prise en charge financière de la formation.

Les entreprises adhèrent

« L’AFEST connaît un intérêt grandissant, notamment auprès des entreprises industrielles »
Lauren Grangier

« La mise en œuvre de l’AFEST peut nécessiter des aménagements voire une réorganisation en interne pour l’entreprise. Cette dernière doit aussi pouvoir s’appuyer sur un tuteur qui devra se rendre disponible. Il importe donc d’étudier sa pertinence au cas par cas. Mais là où elle peut être activée, elle génère assurément des bénéfices. C’est notamment le cas lorsqu’une petite entreprise souhaite recruter et former deux ou trois nouveaux salariés sur un même poste », confie Lauren Grangier qui a récemment engagé 3 AFPR avec AFEST sur des postes d’opérateur fraiseur à commande numérique pour une entreprise de tôlerie.
Pour répondre aux sollicitations qui augmentent, l’Afpa Normandie a monté une équipe de formateurs qui se consacre spécifiquement à l’AFEST. « Cela nous permet d’être plus réactifs, cela étant l’une des clés de la réussite de ce dispositif innovant », conclut Didier Curty.