Avec plus de 10 000 recrutements prévus sur 12 ans, les entreprises locales bénéficient d’un accompagnement exceptionnel de la part de France Travail, de l'Etat, la Région Normandie et du Réseau Pour l’Emploi. Au programme, une information et une mobilisation à grande échelle des demandeurs d’emploi sur le territoire, des formations professionnalisantes, et à la clé, un emploi sécurisé sur l’un des plus grands chantiers d’Europe.
La relance du programme nucléaire, un défi pour l’emploi
Depuis le discours de Belfort de 2022, l’État français a décidé de relancer le programme nucléaire. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet de construction de six réacteurs EPR 2. À Penly, deux réacteurs de 1670 MW seront construits d’ici à 2037.
Le chantier de Penly, avec ses 50 bâtiments à ériger et ses multiples phases, du terrassement initial à l’installation électromécanique, représente un défi colossal. Près de 10 000 recrutements seront nécessaires sur 12 ans, impliquant plus de 100 métiers différents. La première phase fait notamment appel à des terrassiers, des conducteurs d’engins, des grutiers ou encore des canalisateurs.
Face aux très forts besoins de main-d’œuvre, EDF a souhaité la mise en place d’une cellule emploi-formation. Coordonnée par France Travail, cette cellule orchestre les actions avec les différents partenaires pour l’emploi : les deux Missions locales du territoire, Job 76, le service insertion du Département pour les bénéficiaires du RSA, Cap Emploi, l’APEC, et le Plan Local d’Insertion Économique de Dieppe.
Un accompagnement piloté par France Travail
« Nos premières promotions ont rencontré un franc succès. Tous les stagiaires du groupe initial de manœuvres en génie civil ont obtenu un poste à la fin de leur formation »
Sandrine Lepron-Marc (cheffe de projet cellule emploi-formation France Travail).
Sandrine Lepron-Marc, cheffe de projet et responsable de la cellule emploi-formation pour l’EPR 2 de Penly, a été détachée par France Travail Normandie pour coordonner cette mobilisation. Depuis novembre 2023, elle pilote une mission ambitieuse visant à anticiper les besoins et préparer les viviers de candidats.
« Dès mon arrivée, je me suis concentrée sur la préparation et l’information des publics locaux pour les sensibiliser aux opportunités du chantier. Nous avons informé près de 900 demandeurs d’emploi pour de l’ouverture imminente du chantier et ainsi sonder leur intérêt. Cela nous a permis de constituer un vivier solide et prêt à répondre aux besoins », explique Sandrine Lepron-Marc.
Le rôle central de cette cellule réside dans l’articulation entre les besoins des entreprises et l’offre de main-d'œuvre locale. Des formations adaptées ont été mises en place, avec un financement assuré par la Région Normandie, mais aussi les OPCO, France Travail et certaines agences d’emploi. « En octobre, nous avons lancé une première formation de manœuvres en génie civil, suivie d’autres sessions pour canalisateurs et conducteurs d’engins », ajoute Sandrine Lepron-Marc.
Pour trouver des candidats, la cellule emploi-formation a organisé entre une et deux informations collectives par session de formation, ainsi qu’une douzaine de journées de présentation du chantier et de ses métiers. Ces réunions, ouvertes à tous, ont suscité un vif intérêt : « Plus de 80 candidats ont participé à chacune de nos journées de présentation des métiers et des formations, et 200 personnes se sont rassemblées à Rouen pour en savoir plus. La qualité des profils des candidats est très encourageante. »
Des résultats prometteurs et une satisfaction partagée
Depuis le lancement des premières formations, les résultats sont au rendez-vous. En décembre 2024, quatre nouvelles sessions démarreront pour des groupes de 8 à 12 personnes. Ces formations totaliseront jusqu’à 500 heures par session, débouchant sur des qualifications professionnelles directement exploitables sur le chantier. Si celles-ci s’appuient majoritairement sur des modules existants, la collaboration entre les entreprises et les centres de formation est essentielle pour ajuster les programmes et répondre précisément aux attentes.
En anticipant les besoins, en adaptant les formations et en mobilisant les partenaires pour l’emploi, cette cellule de recrutement dédiée montre l’efficacité d’une approche concertée. Le retour des partenaires est d’ailleurs très positif.
« Nos premières promotions ont rencontré un franc succès. Tous les stagiaires du groupe initial de manœuvres en génie civil ont obtenu un poste à la fin de leur formation », souligne la cheffe de projet. Les entreprises partenaires, notamment Eiffage et ses agences d’intérim, se déclarent satisfaites de la réactivité et de la qualité des profils proposés.
Le chantier de l’EPR 2 de Penly ne se limite pas à un défi technique ou logistique. Il incarne aussi une formidable opportunité économique pour la Normandie. En favorisant les recrutements locaux et en impliquant des acteurs variés du Réseau Pour l’Emploi, France Travail joue un rôle clé dans la réussite de ce projet.