
Le contrat d'engagement jeune, qu'est-ce que c'est ?
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) propose un accompagnement intensif et personnalisé à des jeunes, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable ou confrontés à un risque d’exclusion professionnelle. Le CEJ a pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi durable.
Il est mis en œuvre pour une durée de 6 mois renouvelable une fois 6 mois et prolongeable sous conditions jusqu’à 18 mois.
Cet accompagnement est cofinancé par l'Union européenne au titre du FSE+
Modalités d'accompagnement
Suivi par un référent unique tout au long de son parcours jusqu’à une réinsertion durable, le jeune s’engage à réaliser un programme très intensif d’activités de 15 à 20 heures par semaine.
Une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois sera versée aux jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.
Enfin, une application numérique portée par l’Etat, en lien avec 1Jeune1Solution, facilitera les échanges du jeune avec son référent et le suivi de son parcours.
Le Jeune bénéficiera :
- de points réguliers en tête-à-tête avec son conseiller *
- d'ateliers collectifs avec d'autres jeunes pour partager ses expériences
- de stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers
- de toutes les solutions du plan 1 jeune, 1 solution : formations qualifiantes, service civique, prépa apprentissage, école de la 2ème chance (E2C), Epide, etc.
Public concerné
Jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans révolus, et jusqu’à 29 ans révolus pour les travailleurs en situation de handicap.
Vous êtes intéressé(e) et vous voulez en savoir plus ? Parlez-en à votre conseiller France Travail.