Définition
- Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure.
- Peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure.
Accès à l'emploi métier
- Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.
- Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.
- Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable.
- La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
- L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets comptables, de services comptables d'entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises -PME-, d'établissements scolaires et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, service commercial, banque, agent d'administration, ...).
- Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et la spécialité (comptabilité analytique, clients, fournisseurs, ...).
- Elle peut être soumise à des variations saisonnières (bilan, liasse fiscale, ...).