Définition
- Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (habillage, prise de repas...).
- Mène avec eux des activités d'éveil (jeux, apprentissage de la vie collective...).
- Peut effectuer l'entretien du cadre de vie des enfants.
- Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur de l'aide sociale et familiale (petite enfance, carrières sanitaires et sociales, ...).
- Il l'est également avec une expérience professionnelle auprès des enfants.
- Un agrément renouvelable délivré par le Conseil Général du département de résidence est requis pour le poste d'assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou PMI ainsi que pour celui d'assistant(e) familial(e).
- Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DTPolio, ...) peuvent être requises.
- Pour l'Assistant(e) familial(e), un stage et une formation préparant au Diplôme d'Etat d’Assistant Familial – DEAF – sont obligatoires.
- L'activité de cet emploi/métier s'exerce au domicile de particuliers, au sein d'établissements (scolaires, collectivités territoriales, villages d'enfants), d'associations, ... en contact avec différents intervenants (parents, personnel paramédical/social, enseignant, ...).
- Elle s'exerce dans une relation d'aide et de services.
- Elle peut varier selon la structure (particulier employeur, collectivité, ...), le lieu (domicile des parents, domicile de l'assistante maternelle, école, établissement, ...), le type de garde (partagée, simple, ...) et l'âge des enfants.
- Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, ou de nuit.