Comme chaque année depuis six ans, France Travail et le Département du Nord collaborent pour mettre en place des événements à destination des allocataires du RSA, notamment à travers la semaine Réussir Sans Attendre, organisée du 6 au 13 novembre dernier. C’est dans ce cadre que différents acteurs locaux, dont Entreprendre Ensemble, Flandre Opale Habitat et Partenord Habitat, ont participé au forum Tous Ensemble dans les Quartiers, un événement visant à soutenir les demandeurs d’emploi issus de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) dans leurs démarches pour trouver un emploi.
«Tout a été mis en place pour accueillir ces publics auprès d’entreprises à travers des démarches qu’ils ne réalisent pas toujours spontanément », explique Sophie Lerooy, conseillère accompagnement global chez France Travail.
Que ce soit pour démarrer une formation, un apprentissage ou encore obtenir un coup de pouce pour le retour à l’emploi, tout a été pensé pour faire tomber les barrières que peuvent rencontrer les candidats issus de QPV. Des freins qui peuvent avoir un impact considérable dans leur rapport aux recruteurs et au marché du travail. Pour Jade Coqueau, chargée de recrutement au sein de l’agence de service à la personne Azaé, cet événement était l’occasion de faire découvrir les métiers de l’aide à la personne, particulièrement en tension, mais aussi de prêter attention aux obstacles rencontrés par les allocataires. « C’est un vrai travail partenarial d’identifier les freins sociaux ou personnels des candidats et d’y répondre concrètement », assure-t-elle.
Miser sur la confiance pour recruter
Lors du forum Tous Ensemble dans les Quartiers, les demandeurs d’emploi ont été invités à transmettre leur CV à des entreprises et à échanger avec les employeurs sur leurs parcours, leurs compétences et leurs difficultés.
Si le CV reste important dans le processus de recrutement, le but était également de le dépasser pour s’intéresser à d’autres facettes des candidats. « Quand on recrute au savoir-être, on se sent considéré en tant que personne, explique Jade Coqueau. Tout le monde n’a pas eu la chance d’accéder à des études ou de trouver sa voie professionnelle tôt. Il n’y a pas que le CV qui compte. » Ainsi, plutôt que de tout miser sur les diplômes, l'assistante RH a davantage prêté attention au comportement et à la motivation en entretien.
Afin de renforcer le sentiment de confiance et de rendre le recrutement moins intimidant, France Travail et les collectivités locales ont organisé le forum au cœur du quartier, à la Maison de Quartier de l’Alliance. « Se retrouver dans un lieu de vie, en dehors d’une agence, ça crée un lien différent, assure Sophie Lerooy. L’échange se fait plus facilement que dans un bureau, ça aide à libérer la parole face aux recruteurs. » Aussi, regrouper en un même lieu entreprises et structures d’insertion a permis aux employeurs de prendre leur temps pour réellement écouter et accompagner les demandeurs d’emploi issus de QPV tout en facilitant les démarches de recrutement.
Un partenariat durable qui porte ses fruits
Sur le terrain, France Travail s’attendait à une forte mobilisation. Une prévision qui s’est confirmée puisque l’événement a permis de réunir un peu plus de 200 personnes prêtes à retourner sur le marché de l’emploi. L’occasion pour les entreprises de recruter des candidats motivés. « J’ai reçu une quinzaine de CV en qualité d’aide ménagère, dont deux auxquels je vais pouvoir donner suite, s'enthousiasme Jade Coqueau. Même si des candidats ne sont pas retenus, il faut leur montrer notre considération et notre respect. » Une expérience concluante pour les entreprises, dont certaines n’ont pas hésité à rappeler des candidats pour organiser des entretiens plus approfondis. Si cet événement a porté ses fruits, c’est aussi grâce aux relations partenariales entre les différents acteurs de la ville qui ont uni leurs compétences pour une même cause. « C’était facilitant pour les entreprises que les candidats soient accompagnés et que tous les intervenants fassent le lien entre eux », souligne Sophie Lerooy. Un constat que partage l'assistante RH de Azaé : « Ces partenaires locaux sont importants pour nous car ils sont notre premier contact avec les candidats isolés, d’où l’importance du repérage dans les QPV. »
- « C’est un vrai travail partenarial d’identifier les freins sociaux ou personnels des candidats et d’y répondre concrètement. » (Jade Coqueau)
- « L’échange se fait plus facilement que dans un bureau, ça aide à libérer la parole face aux recruteurs. » (Sophie Lerooy)