Comment dépasser les stéréotypes et préjugés autour de l’emploi des personnes en situation de handicap ? De quel accompagnement pouvez-vous bénéficier pour bien accueillir les personnes en situation de handicap au sein de votre entreprise ? Qu’est-ce qu’être une entreprise « handi accueillante » ? Autant de questions que se posent les employeurs lorsqu’ils commencent à s’intéresser au recrutement de personnes en situation de handicap.
Et c’est pour répondre à ces questions qu’était organisé le « Salon pour HANDIscuter : Recruteurs, ne passez plus à côté de talents ! », organisé le 19 septembre 2023 à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, à l’initiative de l’agence France Travail de Seclin, de Cap emploi 59 Lille et d’Impulsions Métropole Sud (anciennement Mission locale).
Générer des opportunités de recrutement et révéler des talents
Au programme du salon : des rencontres avec des experts sur le champ du handicap, un espace immersif de sensibilisation au handicap et de présentation des moyens de compensation, ainsi que deux conférences ponctuées par des témoignages d’entreprises « handi accueillantes ». L’objectif affiché par l’agence France Travail de Seclin : aider les recruteurs à dépasser leurs stéréotypes et à mobiliser les demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’occasion de découvrir les bonnes pratiques et les aides existantes pour recruter, intégrer et maintenir en emploi ces personnes.
L’organisation de cet événement part d’un constat formulé par l’agence France Travail de Seclin avec des employeurs : les personnes en situation de handicap disposent de compétences et de talents, arrêtons de s’en priver ! « Les employeurs sont prêts à aller chercher des publics de plus en plus éloignés du marché du travail, même s’il s’agit de publics auxquels ils n’auraient pas pensé dans un premier temps », explique Virginie Vettivel, directrice de l’agence Frace Travail de Seclin.
Accompagner les entreprises dans leurs recrutements
La présence de 26 partenaires experts du handicap avait pour objectif de renseigner les entreprises sur les aides existantes et l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier pour adapter leur recrutement à ces profils. Quant à l’espace immersif de sensibilisation au handicap, il a permis aux employeurs de prendre conscience des impacts du handicap et de visualiser concrètement les différentes adaptations matérielles possibles. « 80 % des handicaps sont invisibles. Les dispositifs d’adaptation sont souvent assez simples à mettre en œuvre, d’autant que les partenaires experts du handicap accompagnent les entreprises dans l’accueil des personnes handicapées et l’adaptation du poste de travail », poursuit Virginie Vettivel.
Conçu à l’origine comme une expérimentation, le salon du 19 septembre a été particulièrement apprécié par les entreprises présentes (41). Un chiffre qui encourage France Travail à réitérer l'opération sous différentes formes. L’agence France Travail de Seclin s’apprête à organiser un nouvel atelier chaque mois à destination des employeurs intéressés par la thématique du recrutement des personnes en situation de handicap, ainsi qu’un nouveau salon en février. « Les personnes en situation de handicap ont des talents à révéler, nous allons aider les employeurs à travailler leurs opportunités de recrutement en direction de ce public », poursuit Virginie Vettivel.
Être une entreprise « handi accueillante » ? « C’est devenu naturel »
Remettre un pied dans le monde du travail permet souvent de reprendre confiance et d’initier un retour à l’emploi. Sandrine Leman, fondatrice de CFC Solutions, fait partie des entreprises « handi accueillantes » ayant témoigné lors du salon : « Notre entreprise emploie uniquement des personnes en situation de handicap. Nous travaillons en partenariat avec Cap emploi qui nous envoie des profils ». Si le recrutement de ces profils s’est fait de manière fortuite (la première personne ayant candidaté lors de la création de l’entreprise s’est présentée en entretien avec sa RQTH), il est rapidement devenu « une évidence et l’un des piliers de l’entreprise », affirme Sandrine Leman.
L’emploi de personnes en situation de handicap n’a donc rien d’insurmontable, d’autant que des aides existent. « L’Agefiph nous aide à adapter le poste de travail au handicap du salarié : fauteuil de travail, souris, etc. Nous mettons également en place une période d’immersion de deux semaines. Les personnes peuvent ainsi se rendre compte concrètement du métier qu’elles s’apprêtent à exercer », explique Sandrine Leman. « Intégrer des personnes en situation de handicap est devenu complètement naturel et tout le travail est organisé autour de cette question. Chaque personne est intégrée en tenant compte de ses spécificités et de ses difficultés, avec respect et patience », conclut Sandrine Leman.