TH, entreprise française pionnière dans la construction d’habitats modulaires bas carbone, amorce une nouvelle ère dans son développement avec l'ouverture d'une nouvelle unité de production à Saint-Quentin, dans l’Aisne, basée sur une ancienne friche industrielle. Pour accompagner ce projet ambitieux, acteurs publics et privés se sont mobilisés pour soutenir le recrutement et la formation de l’équipe de production. Cette initiative, alliant partenariats locaux et engagement social, dessine les contours d'un modèle de recrutement original, qui met l’humain, ses habiletés et ses motivations au centre.
Recruter par le talent : la méthode de recrutement par simulation
Pour mobiliser les demandeurs d’emploi du Saint-Quentinois et recruter une équipe engagée et polyvalente pour l’ouverture du nouveau site de production de l’entreprise TH, l’ensemble des acteurs locaux se sont mobilisés : Itinéraire emploi, une association Saint-Quentinoise qui œuvre en faveur de l’emploi, la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois, la mairie, la région Hauts-de-France. Accompagné par l’équipe France Travail de Saint-Quentin, ce spécialiste de la construction bas carbone a opté pour une approche de recrutement originale : la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Centrée sur les compétences, les aptitudes et les motivations des demandeurs d’emploi, cette méthode « laisse l’opportunité au plus grand nombre » explique Elodie Soufflet, chargée de relation des entreprises à l’agence France Travail de Saint-Quentin.
Immergée sur le site de production existant situé à Dole dans le Jura, l’équipe MRS a analysé les postes et validé auprès des actuels « compagnons TH » les habiletés nécessaires pour occuper les différents métiers. Quatre habiletés ont ainsi été identifiées : exécuter des gestes avec dextérité, respecter des normes et des consignes, se représenter un objet dans l’espace, et travailler en équipe. Les candidats obtenant la note seuil aux exercices de la MRS sont ensuite reçus en entretien pour évaluer leur motivation et leur adéquation avec le projet de l’entreprise.
Maxime Woirgny, directeur du futur site de Saint-Quentin de l’entreprise TH, explique : « Le CV ne suffit pas à évaluer les aptitudes d'un candidat. Avec la MRS, nous cherchons à vérifier que la personne a les compétences et les motivations nécessaires pour intégrer notre entreprise. Nous recrutons par le talent avant le diplôme. Cette méthode permet de retirer les œillères qu’on peut avoir par rapport à un recrutement plus classique avec CV ». Cette approche novatrice a permis de sélectionner des candidats issus d’horizons professionnels divers, mais partageant tous une volonté commune de contribuer au projet bas carbone de l’entreprise TH.
Élodie Soufflet souligne l'importance de cette collaboration : « Le recrutement par MRS nous a permis de mobiliser efficacement les demandeurs d’emploi et de répondre au besoin massif de main-d'œuvre de l’entreprise TH. » Avec près de 120 candidats présents aux sessions d’information collective, ce partenariat local a contribué à la constitution d'une équipe motivée et compétente pour le démarrage du site de Saint-Quentin.
Une formation sur mesure pour « faire grandir l’humain en même temps que l’entreprise »
C’est l’un des objectifs affichés de l’entreprise TH, d’autant plus important que tout reste à construire sur ce nouveau site : compétences, esprit d’équipe, capacité de transmission, … Dans la continuité de ce recrutement massif, TH a mis en place un programme de formation diplômante de 8 mois en collaboration avec la région et cinq centres de formation locaux. Cette formation sur-mesure vise à développer les compétences des futurs employés, en adéquation avec les besoins spécifiques de l'entreprise. À la clé, un Titre Pro Menuisier Installateur pour permettre aux employés d’occuper l’ensemble des postes de fabrication de manière polyvalente.
Ce partenariat avec les acteurs de la formation professionnelle locale a permis de créer un programme adapté aux besoins de l’entreprise TH, tout en offrant aux candidats une opportunité de reconversion professionnelle ou d'accès à l'emploi. Maxime Woirgny précise : « Nous avons développé une nouvelle manière de construire des maisons bas carbone, en standardisant tous les processus. Cela nous permet de recruter des personnes qui ne sont pas des spécialistes et de démocratiser des métiers, contribuant ainsi à la diversité et à la richesse des équipes ».
Depuis janvier, 30 personnes ont commencé la formation avec comme point d’orgue une immersion de 4 semaines au siège de l’entreprise dans le Jura afin de s’approprier les valeurs fortes de l’entreprise. Les demandeurs d’emploi, soutenus par les équipes de France Travail jusqu’à leur embauche, démontrent chaque jour leur motivation et construisent peu à peu l’esprit d’équipe au cœur de l’ADN de TH. Une réussite tant pour les acteurs locaux qui se sont impliqués que pour l’entreprise et ses futurs compagnons. « Depuis le début du projet, j’ai ressenti un véritable élan des acteurs du Saint-Quentinois, une volonté forte qu’on réussisse notre implantation » témoigne Maxime Woirgny. « Je n’ai jamais vu ce dynamisme dans une autre région ».