Le nucléaire est un secteur de recrutement de choix pour le territoire de Dunkerque, Grande-Synthe, et ses environs, avec la centrale de Gravelines à proximité – la plus grande d’Europe. Le secteur est en croissance, les besoins sont importants et réguliers, et les conditions d’embauche attrayantes. Pourtant, Actual Leader group, entreprise de travail temporaire spécialement missionnée par l’un de ses clients pour recruter une cohorte d’agents logistiques nucléaires, peine à trouver des candidats. Avec la journée internationale des droits des femmes en ligne de mire, une solution nouvelle pour contrer cette tension de recrutement émerge : organiser une opération de recrutement focalisée sur les femmes.
Un recrutement 100 % féminin
Si le domaine du nucléaire est historiquement (et à tort) considéré comme masculin, les rares femmes qui osent sauter le pas démontrent des compétences remarquables et apportent une contribution significative au secteur. Alors, pour maximiser leurs chances de remplir la session de formation prévue en avril, la Maison de l’Initiative, structure d’insertion sociale et professionnelle qui accompagne les habitants Grand-Synthois dans leurs projets professionnels et leur vie quotidienne, Actual Leader group, partenaire emploi de longue date, et l’agence France Travail de Grande-Synthe, décident de monter une action commune : « Le nucléaire au féminin ».
« Nous avons décidé de faire un focus sur un public particulier, celui des femmes, comme on peut le faire sur un public RSA ou jeunes. En parallèle, d’autres recrutements ont déjà eu lieu et continuent de se dérouler sur les mêmes postes pour un public ouvert » explique Marlène Devulder, chargée de relations entreprises à l’agence France Travail de Grande-Synthe. L’équipe d’organisation, 100 % féminine elle aussi, a associé ses ressources pour élaborer les contours de l’action, assurer sa promotion auprès des publics concernés, et mobiliser des candidates parfois éloignées de l’emploi. « L’organisation s’est faite dans la collaboration, la transparence et la simplicité » souligne Audrey Vanryssel, directrice d’Agences au sein de Leader Actual Group. Un exemple de coopération tripartite particulièrement réussi, porté par un objectif commun : permettre un retour à l’emploi rapide et efficace pour les candidates intéressées. Un sourcing rendu efficace par l’action de proximité de la Maison de l’Initiative et une diffusion à travers tous les réseaux de France Travail ont permis de dépasser les espérances. Le 12 février, 47 demandeuses d’emploi motivées étaient présentes à la RIC, la réunion d’information collective, organisée à l’agence France Travail de Grande-Synthe, pour découvrir le poste d’agent logistique nucléaire, ses contraintes, et la formation obligatoire pour exercer cette fonction. Les personnes dont l’intérêt se trouvait confirmé étaient ensuite reçues en entretien individuel afin de sélectionner les 12 candidates à la formation.
Un recrutement ouvert, axé sur la motivation
« Dès le début, c’est la dimension humaine qui a primé dans cette opération. Nous avons valorisé la motivation, l’envie et le besoin de travailler des candidates au-delà de leurs compétences ou de leur expérience » raconte Audrey Vanryssel.
Marlène Devulder confirme : « ce partenariat a permis de faire émerger quelque chose de très positif. J’en ressors avec un sentiment de fierté d’avoir permis à 12 candidates éloignées de l’emploi de pouvoir être recrutées sur un poste intéressant, qui va leur apporter une sécurité de l’emploi ».Tout au long du parcours, la Maison de l’Initiative accompagne ses bénéficiaires, tant sur l’aspect technique qu’humain : « Nous finançons l’ensemble des Équipements de Protection Individuels pour la formation des 12 candidates, qu’elles soient ou non Grand-Synthoises » partage Anne Delplace, responsable du département Emploi et Entreprise à la Maison de l’Initiative. « Nous accompagnons également nos bénéficiaires pour lever les freins périphériques, tels que le covoiturage ou la garde d’enfants, et nous avons organisé une visite du lieu de formation afin de calmer les inquiétudes. Nous sommes là pour les épauler et les aider à retrouver confiance en elles.»
Suite du programme pour les 12 demandeuses d’emploi retenues
Une formation à l’habilitation nucléaire et électrique du 2 au 25 avril à travers le dispositif de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), au centre de formation Onet situé en périphérie de la centrale nucléaire de la Gravelines. Et pour celles qui le souhaitent, une formation complémentaire au port du harnais et à l’utilisation de la nacelle peut être financée également, afin d’effectuer des tâches en hauteur. À l’issue de la formation et après un contrôle médical obligatoire, les candidates se verront proposer un contrat de travail de 6 mois minimum, avec la possibilité de poursuivre en CDI chez le client. Face au succès de l’opération, une prochaine session est envisagée en juin. « 6 personnes sont déjà sur liste d’attente » dévoile Audrey Vanryssel. Cette opération s’inscrit dans une volonté de faire bouger les lignes, proposer des formats de recrutement innovants, et de rendre les relations entre les entreprises et les demandeurs d’emploi plus qualitatives, afin de maintenir la motivation de ces derniers et les amener vers l’emploi.