La MRS : kesako ?
Initiée par France Travail, depuis plus de 20 ans, cette méthode n’en finit pas de faire ses preuves.En effet, elle permet d’élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé.
C’est une méthode ne prend pas en compte les critères habituels de recrutement que sont le diplôme et l’expérience.
Un objectif : détecter les habiletés des candidats
Les habiletés, qu’est-ce dont ?
Elles constituent l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail.Elles sont transférables d’une situation à une autre, d’un emploi à un autre et ne transparaissent pas forcément dans le CV du candidat.
Par exemple, un modéliste fait preuve de minutie lorsqu’il monte ses maquettes. Cette capacité est reconnue dans les habiletés de la MRS.
Depuis sa création, la MRS a permis d’identifier 17 habiletés couramment recherchées par les entreprises : comprendre et respecter des normes et des consignes, travailler en équipe...
La MRS, un accompagnement sur-mesure
Que vous soyez une petite moyenne ou grande entreprise, la MRS est une opportunité pour vous.
En effet, quelques soit le type* et le nombre** de postes à pourvoir, France Travail vous accompagne et vous propose un service sur-mesure.
- Analyse de poste
- Conception des exercices
- Réunion d’informations
- Animation des sessions
- Analyse des habiletés
- Formation, immersion
** nombre de poste : si la séance est existante, 3 postes minimum à pourvoir. Si la séance est à créer 5 postes minimum.
Pour eux, l’essayer, c’est l’adopter !
M. Philippe Fanucci - PdG de SNF Flocry à Gravelines (chimie)
“Nous avons fait appel à la MRS pour recruter 6 chefs de quart et 15 opérateurs. Le sourcing France Travail a été important. Pour les chefs de quart, 70 CV reçus, 20 candidats intéressés pour passer les exercices MRS, 6 personnes recrutées. Pour les postes d’opérateurs : 250 CV reçus, 54 personnes intéressées pour passer les exercices MRS, 15 personnes recrutées. La MRS a permis d’identifier des profils qui n’auraient habituellement pas retenu notre attention. Nous avons pu tester les ambitions, la motivation des candidat(e)s, l’aspect humain, leur intérêt pour notre projet, sachant que ceux ou celles qui n’ont pas la technique vont l’acquérir par la suite. Cette méthode met à égalité les femmes et les hommes. Ce qui fait que nous avons proposé à 3 femmes des postes d’opérateurs, traditionnellement occupés par des hommes. La MRS a tout simplement changé notre façon de recruter.”
M. Benoît Pecqueur Directeur du CRVO de Lens (reconditionnement, rénovation automobile)
“Beau challenge relevé lors de notre mise en service. En 9 mois, nous devions recruter 140 personnes dont certains pour des métiers dits de pénurie. Notre groupe utilise la MRS depuis 2022. Aujourd’hui, nos filiales y ont également recours. En termes de gain de temps, c’est juste extraordinaire : vous émettez votre besoin en recrutement à l’équipe France Travail et ils s’occupent de trouver les candidats, de faire passer les exercices et de vous présenter des profils adequat au poste. Lors de la dernière session MRS, sur les 40 personnes retenues suite aux exercices, 39 sont aujourd’hui en poste. Comment ne pas être convaincu par cette méthode ! Nous n’avons plus de turn-over et cela s’explique. Cette méthode permet de capter 3 éléments essentiels : les habiletés de la personne - ses facultés à apprendre un nouveau métier - la partie motivation, savoir-être. Nous embauchons les personnes sans CV. Quand on a un beau caillou et sa motivation, il suffit d’en faire un diamant.”
Mme Mathilde COLL - Cadre de Gestion RH - DASSAULT AVIATION
“Le processus de MRS a été lancé la première fois sur deux de nos cœurs de métier : la chaudronnerie et l’usinage (métiers en tension sur le marché de l’emploi). Ces dernières années, nous avons énormément recruté suite aux transferts d’activités. Nous avions alors recours à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) mais avons dû faire face à un manque de candidats. La MRS nous a permis d’élargir nos horizons, de détecter les habiletés nécessaires pour apprendre ces métiers chez des candidats dépourvus d’expérience professionnelle. Ce dispositif nous permet de trouver des candidats aptes à suivre ensuite notre parcours de formation via une POEC. Nous sommes une société très exigeante, la motivation et le savoir-être ont une place très importante dans notre processus. Nous sommes convaincus par la MRS. Elle nous a permis de nous ouvrir à d’autres formes de recrutement et à d’autres profils que nous n’aurions jamais contacté autrement."
M. Franck Zielinski – directeur exploitation - RDV Transport à Calais
“En 2023, nous avons réalisé 3 sessions de recrutements avec la MRS. La première, session test, s’est avérée concluante : sur les 9 candidats retenus à l’issu des exercices, 7 personnes sont toujours derrière nos volants. Ce qui nous a plu dans le processus MRS, c’est la qualité du candidat présenté, son appétence pour la profession et le faible taux de perdition pendant la formation. Aujourd’hui le process est bien rodé. Les réunions d’information nous permettent de promouvoir notre entreprise et le métier de chauffeur auprès de 40 candidats venus sur la base du volontariat et avec des profils très divers (demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle…). Le sourcing France Travail et la diversité des personnes sont très importants. Je recommande sans hésitation la MRS : prendre le temps, c’est gagner du temps.”