MRS et POEI : un duo de choc pour mieux recruter

Vous cherchez à recruter, mais les candidats formés ou expérimentés se font rares ? La méthode de recrutement par simulation (MRS) associée à la préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) pourrait être la clé. À Amiens, pour l'ouverture du restaurant Mealy, cette approche a été utilisée pour recruter avec succès dans un secteur en tension. On vous raconte. 

Dans le cadre de l'ouverture de leur établissement à Amiens, le directeur du restaurant Mealy, Monsieur Cherqaoui, a fait appel à l'expertise de France Travail pour recruter leur équipe. Le défi : trouver des employés polyvalents pour un secteur en tension, celui de la restauration. C’est grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS), couplée à la préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) que ce challenge a été relevé avec succès. 

Un processus de recrutement en réponse à des besoins spécifiques 

Monsieur Cherqaoui prévoyait initialement de recruter trente employés polyvalents en restauration pour son nouveau restaurant. « Quand on cherche 30 employés d'un coup, on ne peut pas le faire individuellement, car cela serait trop chronophage. Ça a donc été une évidence de contacter France Travail, qui était à même de répondre tout de suite à mon besoin. » Après une visite des lieux et une évaluation des besoins réels par Laurence Weisse, conseillère au service entreprise à l’agence France Travail Amiens Gare, le nombre d’employés a été revu à la baisse et le processus a pu se mettre en place.  

« L’employeur était prêt à recruter des personnes sans expérience préalable, en se basant sur leurs savoir-être et leurs aptitudes » explique Laurence Weisse, d’où la proposition d'utiliser la méthode de recrutement par simulation (MRS). Cette approche innovante permet de recruter des candidats issus de divers horizons, en se concentrant sur leurs habiletés plutôt que sur leurs expériences passées, ce qui s'avère particulièrement utile dans des secteurs où la formation préalable est rare. « On ne regarde pas leurs profils ni l’historique de leurs CV, mais plutôt si la personne est motivée, a envie d'apprendre un nouveau métier et relever de nouveaux challenges », ajoute M. Cherqaoui, qui a immédiatement été séduit par cette méthode.  

Après le sourcing des candidats par France Travail, ceux-ci ont assisté à une séance d'information collective où l'employeur, Mealy, a présenté le projet d'Amiens ainsi que les postes à pourvoir. L'organisme de formation OPUS, spécialisé dans les métiers de la restauration, a également présenté le programme de formation qui suivrait la sélection par MRS.  

Les candidats ont ensuite été évalués lors d'une simulation d'une demi-journée, afin d'apprécier leurs compétences et habiletés. Ceux qui ont réussi ces tests ont été invités à des entretiens de quinze minutes avec l'employeur, qui cherchait principalement des personnes motivées :  « Le concept de Mealy exige assiduité et rigueur, explique-il. Une fois qu’on sélectionne des gens qui ont vraiment envie, cette envie se transforme en expérience sur le terrain. » M. Cherqaoui a également porté une attention particulière à la manière dont les candidats accueillent les clients, à leur volonté de travailler dans le secteur de la restauration, leur disponibilité, ainsi qu'à leur ponctualité. 

Les 18 candidats retenus ont ensuite entamé une préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), d’une durée d’un mois, le temps que le chantier se termine. Dispensée par l’organisme de formation OPUS, cette formation couvre les techniques du métier d’employé polyvalent de restauration, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. À l'issue de cette formation, tous ont été embauchés en CDI. « Plutôt que d’attendre l’ouverture du restaurant pour former les employés sur le terrain, la POEI nous a permis de les former en parallèle pendant que le chantier avançait, ce qui nous a fait gagner énormément de temps. Le personnel a été intégré dès la fin du chantier et on a pu démarrer l'activité de suite. » 

Les avantages de la MRS et de la POEI pour les employeurs 

Comme le souligne Laurence Weisse, « une demi-heure d’entretien ne suffit pas pour évaluer les habiletés pratiques nécessaires pour certains métiers. » La MRS, couplée à la formation POEI, permet à l’employeur de réellement tester les compétences des candidats et de s’assurer qu’ils soient parfaitement préparés pour leur poste. Pour M. Cherqaoui, cette méthode a permis aux futurs employés d'arriver « en douceur », sans le stress lié à l’arrivée dans une nouvelle équipe. « Ils ont eu largement le temps de se familiariser avec le concept et les produits en amont. Et lorsqu'ils sont arrivés sur le terrain, on avait l'impression qu'ils avaient toujours travaillé dans le restaurant alors qu’il vient d’être créé ! » 

De plus, la POEI présente un avantage financier non négligeable pour l’entreprise : les candidats en formation sont rémunérés par France Travail, avec toutefois une condition à remplir : « La condition sine qua non de France Travail pour aider l 'employeur à financer la POEI et à rémunérer les candidats durant la formation est une embauche d’a minima six mois derrière » précise Mme Weisse. « Cela réduit considérablement les soucis pour l’employeur et permet une économie significative sur les salaires », ajoute M. Cherqaoui. 

Laurence Weisse a pu échanger avec les employés et avec l’employeur lors de ses visites au restaurant. « Rien ne peut être mieux que d’avoir un retour satisfait à la fois de l’employeur et des demandeurs d’emploi » se réjouit-elle.  

Au final, l'efficacité de la méthode MRS et de la POEI a permis à M.Cherqaoui de constituer une équipe compétente et motivée pour son restaurant Mealy, mais a également montré l'importance d'une approche innovante et bienveillante dans le processus de recrutement. Pour les entreprises en quête de solutions efficaces et adaptées à leurs besoins, la combinaison des deux dispositifs représente une voie prometteuse à explorer.